Chômage - Objectif du gouvernement : sauver entre 200.000 et 300.000 emplois en 2009
"Dans cette période évidemment très dure, l'objectif que nous nous sommes fixé est de protéger entre 200.000 et 300.000 emplois." C'est le message qu'a voulu faire passer Laurent Wauquiez le 10 mars 2009, lors d'une conférence destinée à faire le point sur les résultats de la politique de l'emploi menée par le gouvernement. A coup de chiffres et de statistiques, le secrétaire d'Etat chargé de l'emploi a tenu à montrer que le gouvernement faisait tout pour favoriser l'emploi en ce temps de crise, avec en moyenne 50.000 demandeurs d'emploi supplémentaires chaque mois. "Nous cherchons à avoir la politique la plus active possible, a ainsi déclaré Laurent Wauquiez, notre obsession : protéger le travail et éviter les licenciements."
Premier point : le budget de l'emploi augmente de 23%, passant de 11,05 milliards d'euros à 13,65 milliards. Un budget supplémentaire de 2,55 milliards d'euros qui se répartit entre le Fonds d'investissement social (800 millions d'euros), destiné à former les publics les plus fragilisés par la crise, le dispositif "zéro charge" (700 millions d'euros), pour l'embauche d'un salarié en 2009, le plan de relance (500 millions), les chèques emplois à domicile (300 millions) et les contrats aidés (250 millions). Concernant le maintien de l'emploi, l'un des axes forts de la politique de l'emploi actuelle, le secrétaire d'Etat a signalé que 330.000 salariés devraient bénéficier du dispositif d'activité partielle en 2009, soit l'équivalent de 50.000 personnes en temps plein. Le gouvernement veut aussi agir sur l'emploi des seniors. Deux rapports, celui de Bernard Masingue sur le tutorat, et celui de Vigéo sur les bonnes pratiques dans ce domaine, seront prochainement publiés. "Il est hors de question que les seniors soient les premiers sacrifiés de la crise", a déclaré Laurent Wauquiez, qui a également mis en avant les atouts du dispositif "zéro charge". "Il y a des embauches qui auraient été faites de toute façon, mais pour 30%, l'aide a permis d'embaucher." Objectif du gouvernement dans ce domaine : une moyenne de 4.000 à 5.000 demandes d'aides à l'embauche par jour. Autre outil mis en avant : les chèques emplois services à domicile qui bénéficieront à partir du mois de juin 2009 à 1,5 million de foyers, dont une bonne part de demandeurs d'emploi. Une mesure qui devrait permettre de créer 40.000 emplois.
Contrats aidés : "Certaines collectivités ne jouent pas le jeu"
Seul bémol aux outils mis en place : les contrats aidés. "Je ne suis pas tout à fait satisfait des résultats qui ne correspondent pas aux objectifs fixés, a indiqué Laurent Wauquiez, certaines collectivités ne jouent pas le jeu." Il attend aussi la fin de la réflexion menée avec Martin Hirsch, haut-commissaire à la Jeunesse et Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l'égalité des chances sur l'emploi des jeunes. "Il ne faut pas transformer les jeunes en chasseurs de prime, a-t-il insisté, il faut miser sur l'apprentissage et les contrats de professionnalisation qui donnent les meilleurs taux d'insertion." Des contrats dont il compte améliorer l'incitation financière.
Au-delà des résultats chiffrés, le secrétaire d'Etat a tenté de défendre la peau de Pôle emploi. "La situation de Pôle emploi est difficile mais je n'ose pas imaginer ce que cela aurait été avec l'ancien dispositif", a-t-il souligné, ajoutant qu'il estimait que le personnel de Pôle emploi avait "besoin de renforts", mais sans donner davantage de précisions. La décision devrait être prise d'ici quinze jours quant à des effectifs supplémentaires. En revanche Laurent Wauquiez souhaite faire travailler davantage les opérateurs privés pour arriver à avoir un référent pour 50 personnes, au lieu de un pour 100 aujourd'hui. Enfin, il a donné des précisions quant au devenir des maisons de l'emploi. "Je ne veux pas avoir un jeu de guerre avec des maisons de l'emploi qui feraient le même travail que Pôle emploi, a-t-il déclaré, les maisons de l'emploi ne sont pas là pour faire concurrence à Pôle emploi, on va répartir les choses clairement." Le secrétaire d'Etat est en train de définir avec Alliance Villes Emploi un nouveau cahier des charges pour ces structures, à partir duquel serait fixé leur financement.
Emilie Zapalski