Archives

Télévision - Nathalie Kosciusko-Morizet juge le bilan du basculement sur la TNT "très positif"

Après l'Alsace, la Basse-Normandie et les Pays-de-la-Loire, la Bretagne (1,2 million de foyers) a basculé à son tour dans le tout numérique durant la nuit du 7 au 8 juin. A l'occasion d'un point presse organisé à Rennes, Nathalie Kosciusko-Morizet a jugé le bilan de l'opération "très positif". La secrétaire d'Etat chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique a notamment affirmé : "On a réussi le passage au tout numérique, ce qui n'exclut pas quelques problèmes ici ou là." Avec cette opération, ce sont désormais 4,4 millions de ménages, soit 16% de la population, qui ont franchi le pas du numérique.
Les trois émetteurs principaux (Rennes, Vannes et Brest-Roc'h Trédudon) - qui couvrent environ 75% de la population bretonne - ont été éteints et rallumés entre 4 et 5 heures du matin, le 8 juin. Les 63 émetteurs secondaires l'ont ensuite été progressivement tout au long de la journée - et sur la base d'un plan scrupuleusement respecté -, le dernier basculement étant effectué à 20 heures. Seuls deux incidents mineurs ont eu lieu, rapidement réparés dans la matinée du 8 juin. Contrairement à ce qui s'était passé à Lisieux lors du basculement de la Basse-Normandie (voir notre article ci-contre du 29 avril 2010), l'opération ne semble donc pas avoir suscité de difficultés particulières, notamment en ce qui concerne les brouillages entre émetteurs. Ce qui ne veut pas dire que les choses sont simples pour tout le monde. La plateforme d'appels de France Télé Numérique - le GIP qui pilote le basculement sur la TNT - avait ainsi déjà reçu plus de 10.000 appels le 8 juin à 17 heures. Le centre d'appels a également recueilli 1.680 demandes d'assistance technique, auxquelles les équipes mandatées par France Télé Numérique devraient répondre d'ici à vendredi. Dans le cadre de la convention passée avec La Poste, 330 facteurs vont également rester mobilisés jusqu'au 21 juin pour faire remonter d'éventuelles difficultés chez des personnes âgées ou isolées.
Avec ce quatrième basculement, le dispositif prévu par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et le GIP France Télé Numérique semble désormais bien rôdé. Les opérateurs disposent désormais d'un cadre juridique complet, avec en particulier le décret du 28 décembre 2009 instaurant une aide individuelle à l'équipement des foyers modestes pour le passage à la télévision numérique terrestre et celui du 26 mai 2010, qui met en place une assistance au bénéfice de certains foyers afin d'assurer la continuité de la réception des services de télévision en clair (voir nos articles ci-contre du 6 janvier et du 27 mai 2010). La Bretagne est ainsi la première région à basculer avec un dispositif complet et opérationnel.
Les prochaines régions à passer au tout numérique en 2010 seront Champagne-Ardenne et Lorraine le 28 septembre, Centre et Poitou-Charentes le 19 octobre, Bourgogne et Franche-Comté le 16 novembre et, enfin, le Nord-Pas-de-Calais le 7 décembre. Les autres régions - et notamment toutes celles situées au sud de la Loire - basculeront en 2011, avec une extinction définitive du signal analogique en France le 29 novembre 2011.

 

Jean-Noël Escudié / PCA