TNT - Des étudiants et des bénévoles aident les seniors à passer au numérique en Pays-de-la-Loire

"Avec la région Pays-de-la-Loire, ce sont bientôt plus de 6,7 millions d'habitants qui bénéficieront des avantages de la télévision tout numérique. Ce basculement est une
aventure collective et sa réussite dépend de notre capacité à ne laisser personne au bord de la route", a rappelé Nathalie Kosciusko-Morizet, à l'occasion d'un déplacement au Mans (Sarthe), ce 18 mai. Accompagnée par Michel Boyon, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), et par Louis de Broissia, président du GIP France Télé Numérique, la secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique s'est notamment rendue dans un foyer de personnes handicapées et de personnes âgées aux Cèdres, à Saint-Georges-du-Bois, pour assister à une démonstration d'assistance à la mémorisation des chaînes de télévision sur les nouveaux décodeurs. Plus de 2.500 étudiants et bénévoles sont ainsi mobilisés en Pays-de-la-Loire pour apporter leurs compétences techniques à ces populations. Après l'Alsace et la Basse-Normandie, les Pays-de-la-Loire sont la troisième région à stopper la diffusion analogique au profit de la télévision numérique terrestre (TNT). Avec 3,5 millions d'habitants concernés, l'opération ligérienne est "la plus ambitieuse à ce jour", selon le secrétariat d'Etat. Les régions Bretagne, le 8 juin prochain, puis Champagne-Ardenne et Lorraine, le 28 septembre, suivront et verront plus de 6,8 millions d'habitants supplémentaires passer au tout-numérique. L'arrêt de la diffusion de la télévision analogique sur tout le territoire est prévu pour le 30 novembre 2011.

 

Luc Derriano / EVS

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis