Archives

Insertion sociale et professionnelle - Mobilité des jeunes : Patrick Kanner désigne les projets lauréats du FEJ

"Les jeunes doivent être mobiles pour leurs études, leur insertion, leur vie professionnelle et personnelle. Et le droit à la mobilité est un droit essentiel, dont les plus fragiles sont encore trop souvent privés." Pour Patrick Kanner, l'appel à projets "Mobilité et accompagnement vers l'emploi des jeunes" du fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ) est donc amplement justifié. Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a annoncé le 9 décembre 2014 les 16 projets lauréats, alors que 88 projets ont fait l'objet d'une candidature depuis le lancement de l'appel à projets en mai 2014.
La mise en œuvre des projets soutenus, qui sont répartis sur tout le territoire français, permettra d'apporter des solutions aux jeunes qui peinent à avancer dans leur parcours, faute de pouvoir facilement se déplacer. Selon les axes définis par le FEJ, ces projets prévoient tous un accompagnement des jeunes vers l'autonomie par l'acquisition de nouvelles compétences, par la mise à disposition de solutions matérielles de déplacement et/ou par la proposition d'un soutien financier.
Dans le Gers et les Hautes Pyrénées, l'association Wimoov proposera à 1.250 jeunes de territoires ruraux un "parcours individualisé" pour accéder à plus d'autonomie. A Reims, l'association Noël-Paindavoine mettra en place des formations pour les entreprises et les jeunes, réalisera un diagnostic sur la mobilité et mettra en place un atelier vélo et du prêt de vélo. Dans une dizaine de départements français, dont l'Auvergne, l'Ile-de-France et le Nord-Pas-de-Calais, l'association nationale des Compagnons bâtisseurs s'attachera à donner aux jeunes le goût de la mobilité, en France et à l'international, pour "dynamiser [leur] parcours personnel et professionnel".
Les montants accordés par le FEJ – avec le soutien du groupe Total - vont de 10.000 à 160.000 euros, pour une enveloppe totale de près de deux millions d'euros, dont 300.000 euros consacrés à l'évaluation. La mise en œuvre des projets sélectionnés devrait bénéficier à 14.000 jeunes.
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis