Jeunesse - L'ARF, l'ADF et l'AMGVF s'engagent pour la mobilité des jeunes de France et du Québec
Trois grandes associations d'élus se sont engagées pour la première fois en faveur de la mobilité internationale des jeunes. Le 17 décembre, à l'Assemblée nationale, l'Association des régions de France (ARF), l'Assemblée des départements de France (ADF) et l'Association des maires de grandes villes de France (AMGVF) ont signé une convention-cadre avec le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative et l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).
Par cette signature, les institutions représentées s'engagent à promouvoir sur leurs territoires les programmes et actions de l'OFQJ pour la mobilité des jeunes vers le Québec. Plus largement, l'objectif est d'accroître et diversifier les opportunités de mobilité pour tous, dans les régions, les départements et les grandes villes de France dans le cadre des programmes des opérateurs de mobilité européenne et internationale. Selon un communiqué de l'OFQJ, la mobilité offre "des atouts considérables à la jeunesse française. […] Elle permet de renforcer les compétences professionnelles (savoir-faire, expertise), non formelles (savoir-être, ouverture d'esprit) et d'agir sur l'employabilité des jeunes ; notamment, les plus éloignés de l'emploi".
Réseautage et évaluation
Aux termes de la convention signée par chacune des associations d'élus, les parties s'engagent à mettre en œuvre des actions de coopération, à échanger leurs bonnes pratiques, leurs expertises et leurs moyens de communication en faveur de la mobilité de la jeunesse entre toutes les collectivités françaises représentées et le Québec. Ce partenariat portera notamment sur le soutien au développement et à la promotion de la mobilité professionnelle chez les jeunes ; la valorisation de la mobilité internationale comme facteur de développement des compétences professionnelles et de l'employabilité des jeunes adultes ; la coopération décentralisée comme vecteur de transfert d'expertise entre les réseaux institutionnels, associatifs et privés ; la consolidation des réseaux de coopération, dans les champs économique, citoyen et culturel ; et la valorisation de la coopération franco-québécoise à l'échelle de la Francophonie.
Pour l'heure, les actions prévues sur la période de validité de la convention, soit en 2014 et 2015, portent essentiellement sur l'échange d'informations relatives aux opportunités de mobilité proposées par l'OFQJ, et aux actions menées par les associations d'élus en matière de coopération décentralisée et internationale. Cet échange se faisant à travers les sites internet de chaque institution. Un accompagnement de l'OFQJ auprès des membres des réseaux de l'ARF, de l'ADF et de l'AMGVF, notamment en l'invitant à participer à leurs congrès respectifs, est également prévu. L'ARF jouera toutefois un rôle plus important que les deux autres associations : elle accompagnera en effet le développement stratégique de l'OFQJ en participant à l'élaboration des recommandations lors du conseil d'administration de l'OFQJ.
Enfin, les signataires ont convenu de se concerter régulièrement et de se fournir mutuellement, à la demande de l'une ou l'autre des parties, toutes les données utiles permettant d'évaluer l'impact de leurs actions communes.
L'OFQJ au service de l'emploi des jeunes
Institution bigouvernementale créée en 1968, l'OFQJ est un acteur majeur de la coopération francoquébécoise. Il poursuit sa mission en impulsant des programmes d'inclusion professionnelle durable et des actions susceptibles de faire émerger des initiatives innovantes adaptées aux profils diversifiés de la jeunesse. Chaque année, l'OFQJ accompagne plus de 10.000 jeunes de 18 à 35 ans, diplômés ou non, de part et d'autre de l'Atlantique. Ses actions en faveur de l'accès à l'emploi s'appuient sur trois programmes : le programme "stage de perfectionnement" qui offre l'opportunité aux jeunes demandeurs d'emploi de réaliser un stage en entreprise au Québec pour une durée moyenne de trois mois ; le programme "emploi temporaire" qui s'adresse aux jeunes adultes souhaitant acquérir une expérience professionnelle internationale au Québec pour une durée de trois à dix-huit mois ; et le programme "tandem pour la Francophonie" qui propose à de jeunes stagiaires ou volontaires de s'engager au service de la collectivité et pour la promotion de la Francophonie dans l'ensemble de l'espace francophone. L'OFQJ accompagne également les étudiants et les jeunes en formation professionnelle désirant effectuer un stage au Québec.