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Mobilité - Les solutions du Cese pour encourager la mobilité des jeunes

Moins de 2% des jeunes profitent des dispositifs existants de mobilité nationale ou internationale. Dans un avis adopté à l'unanimité le 9 novembre 2011, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) livre ses propositions pour changer la donne.

Un plan Marshall pour la construction de logements pour les étudiants : c'est une des propositions faites par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) dans le cadre de son avis sur "la mobilité des jeunes", adopté à l'unanimité le 9 novembre 2011. Le Cese avait été saisi par le gouvernement sur le sujet, et notamment sur les perspectives de mobilités internationales, territoriales, sociales, culturelles ou professionnelles qui s'offrent aujourd'hui aux jeunes Français. Premier constat : un manque cruel d'études et de recherches permettant de rendre compte du phénomène et un nombre insuffisant de jeunes qui bénéficient des dispositifs de mobilité existants. Ainsi, sur les 11,3 millions de jeunes de 15 à 29 ans en 2010, seulement moins de 2% d'entre eux bénéficient de ces dispositifs, c'est-à-dire que "plus de 11 millions en sont exclus et principalement, bien sûr, en raison des inégalités sociales", précise le Cese dans son avis.
Concernant la mobilité territoriale, le conseil voit deux freins principaux : le logement et le transport. Côté logement, "il n'y a pas de politique globale, explique Jean-François Bernardin, président honoraire de l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI) et rapporteur de l'avis du Cese, à Localtis, chacun aide un public particulier, les uns les chômeurs, les autres les jeunes, d'autres encore les apprentis, même les normes de construction ne sont pas les mêmes pour ces publics ! Il faudrait un plan Marshall de construction de logement". Le Cese propose aussi des évolutions en matière de caution et de paiement, qui sont "inaccessibles", avec notamment un dispositif de caution mutuelle et la suppression du mois de carence précédant le versement de l'allocation logement. Il préconise de rendre obligatoire la garantie pour risques locatifs.

Permis de conduire

En matière de transport, le conseil souligne le coût et les difficultés, plus particulièrement en zones périurbaines ou rurales isolées. Il faut "favoriser la mise à disposition de moyens de transports pour tous les jeunes à travers une réflexion sur les tarifs avantageux et une analyse des besoins au sein des schémas régionaux et départementaux de transports", insiste le Cese dans son avis, tout en ajoutant qu'il faut aussi généraliser les aides à l'obtention du permis de conduire. "Les régions font des efforts dans ce sens, mais il faudrait que cela se fasse partout surtout dans les zones rurales", affirme Jean-François Bernardin. Et le Cese de demander également que des études soient menées sur la complémentarité entre les politiques régionales, nationales et européennes dans ce domaine. Outre la mobilité nationale, le Cese s'est aussi intéressé à la mobilité internationale des jeunes. Une mobilité qui ne concerne que 16% des étudiants. Pour favoriser la mobilité internationale, le conseil préconise d'améliorer la sécurisation (améliorer l'accueil des étudiants internationaux en matière de visas et titres de séjour, harmoniser par le haut les droits en matière de protection sociale et de bourse, créer un fonds européen de mobilité), de reconnaître les acquis à travers un passeport pour la jeunesse et de faire un véritable effort en faveur de l'apprentissage des langues étrangères. Le Cese va constituer un comité de suivi sur cette thématique, et aller à la rencontre des parlementaires. "Nous voulons assurer un service après-vente et ne pas nous en tenir à un rapport", précise Jean-François Bernardin.