Archives

Education / Jeunesse - "Jeunes.gouv.fr", le nouveau site de référence des 15-25 ans

"Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ce qui vous concerne sans savoir où chercher." C'est un peu ce à quoi peut se vanter de répondre  "jeunes.gouv.fr", l'ambitieux site lancé le 6 octobre par le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, et la secrétaire d'Etat à la Jeunesse, Jeannette Bougrab. Un site qui en fusionne cinq autres (voir ci-dessous) et qui propose aux jeunes de 15-25 ans  des informations exhaustives et des e-services, le tout en leur permettant une interaction grâce aux réseaux sociaux. 
Si ce site n'est pas réellement nouveau - l'adresse existe depuis 2005 -, il a été totalement repensé, avec nouvelle charte graphique et navigation intuitive, pour correspondre davantage "aux attentes et aux besoins de la génération numérique". Quel que soit son profil (lycéen, étudiant, chômeur, stagiaire, handicapé, bénévole, entrepreneur...), l'intéressé trouvera en quelques clics un large champ d'informations à travers sept thématiques  telles que : études et formations, emploi, logement et transports, santé et bien être, citoyenneté, activités et mobilité internationale.
L'intérêt du site réside également dans son offre d'e-services qui permettent de télécharger des formulaires d'inscription en ligne au Bafa, de connaître certains programmes de l'Education nationale (tel la communauté d'appel à projets  "envie d'agir" qui soutient les initiatives des jeunes dans tous les domaines), de s'informer sur le service civique (qui connaît depuis son lancement un succès retentissant auprès des jeunes) et les opportunités qu'il peut offrir, ou encore  de déposer en ligne un dossier de demande pour le fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Une page facebook, un compte twitter et un groupe dailymotion viennent compléter l'offre déjà conséquente de "ce premier site d'informations et de services en ligne pour tous les jeunes" comme le titre le dossier de presse en lien ci-contre. 
En revanche, ce dont n'informe pas le site,  c'est qu'il vaut mieux se connecter via "firefox" qu'"explorer" si on souhaite pouvoir cliquer dans les onglets et avoir accès à l'offre promise, sinon seule la page d'accueil s'affiche... ce qui est fort dommage.
Le ministère de la Jeunesse - qui a réalisé jeunes.gouv.fr avec l'ensemble des ministères concernés par la jeunesse - répond ainsi notamment aux exigences du rapport Riester (en lien ci-contre) qui recommandait une amélioration de la relation numérique à l'usager en facilitant la dématérialisation, les procédures à distance, la modernisation de l'Etat...
Luc Chatel et Jeannette Bougrab ont profité du lancement du site au Centre d'information de Melun ce 6 octobre pour mettre l'accent sur l'engagement du gouvernement en faveur de la jeunesse avec, entre autres, les mesures du plan Agir pour la jeunesse, lancé il y a deux ans par Nicolas Sarkozy. "90% des mesures de ce plan ont été mises en oeuvre : lancement du service civique, réforme des universités, revalorisation de l'apprentissage, RSA jeunes...", ont assuré les ministres.

Sandrine Toussaint

La fusion de 5 sites en 1
"Jeunes.gouv.fr" regroupe l'ensemble des différents sites administrés par le ministère chargé de la jeunesse :
www.jeunesse-vie-associative.gouv.frwww.jeunes.gouv.fr /  www.bafa-bafs.gouv.frwww.enviedagir.frwww.experimentationsociale.fr .