Emploi - Missions locales : l'actualité toujours marquée par la convention d'objectifs et l'"orientation pour tous"
Quelques jours après le rassemblement des missions locales au champ de Mars (voir notre article ci-contre), le Conseil national des missions locales (CNML) s'est réuni le 29 juin à l'Assemblée nationale. Au coeur des discussions : les travaux en cours sur la convention pluriannuelle d'objectifs (CPO), qui fait particulièrement débat, les "dialogues de gestion" entre les missions locales et les services de l'Etat, la labellisation des organismes concourant au service public de l'orientation et l'évolution du système d'informations Parcours 3 des missions locales.
Depuis plusieurs mois, les missions locales sont fortement remontées contre la circulaire du 19 janvier 2011 qui leur donne des objectifs de performance. Un groupe de travail, associant la DGEFP, le CNML et l'Union nationale des missions locales (UNML) a été mis en place pour trouver des solutions. Après deux réunions de travail, les 15 et 22 juin, et une prochaine programmée le 6 juillet, le groupe a retenu deux principes. Premièrement, d'ici mi-juillet, une note de cadrage sera rédigée pour rappeler les principes et préalables importants (approche globale, importance du projet de structure, conférence des financeurs). Elle inclura le calendrier de travail pour le deuxième semestre. Deuxièmement, des sous-groupes vont travailler pour aboutir à la rédaction d'un guide méthodologique d'appui au dialogue de gestion partagé avec l'ensemble du réseau. Pas sûr que ce travail de pédagogie suffise à calmer la grogne des missions locales. Celles-ci réclamaient tout simplement la suppression de la CPO...
Le label "Orientation pour tous" et les missions locales
Autre sujet abordé lors de la réunion du CNML : l'orientation pour tous. Avec la loi du 24 novembre 2009 a été institué un service public de l'orientation tout au long de la vie. Un service devant permettre à toute personne, quel que soit son âge ou son statut, de trouver dans un lieu unique toute information utile et de s'y voir proposer des conseils personnalisés, afin qu'elle puisse choisir en connaissance de cause un métier, une formation ou une certification adaptés à ses aspirations, ses aptitudes et aux perspectives d'évolution du secteur concerné... Pour pouvoir agir dans ce cadre, les organismes intéressés doivent obtenir, de la part du préfet, un label "Orientation pour tous – pôle information et orientation sur les formations et les métiers" et respecter un cahier des charges. A ce sujet, le bureau du CNML a émis un avis à l'occasion de sa réunion du 29 juin, rappelant que "les missions locales ont vocation d'accueillir et d'orienter les jeunes de 16 à 25 ans" et demandant "qu'aucune mission locale candidate ne soit écartée de la procédure de labellisation." Le conseil demande aussi à ce que les services de l'Etat accompagnent les missions locales dans l'élaboration de leur dossier de demande pour qu'elles puissent rejoindre un groupement d'acteurs de l'orientation susceptible, sur un territoire donné, d'obtenir le label.
Dernier grand point abordé par le CNML : l'évolution du système d'informations des missions locales, Parcours 3. Lancé en 2004, cet outil est utilisé par les missions locales pour évaluer facilement et quotidiennement le parcours des jeunes, les programmes d'insertion et l'impact des différentes mesures. Affirmant le rôle essentiel de Parcours 3 dans le travail quotidien des conseillers des missions locales et dans leur pilotage à tous les niveaux, le conseil propose de profiter du prochain renouvellement des marchés d'hébergement et de développement pour faire évoluer l'outil informatique vers un outil plus communicant et une logique de portail.