Emploi des jeunes - Six régions pilotes pour l'auto-évaluation des missions locales
Plutôt que de confier leur sort à un cabinet extérieur, les missions locales ont décidé de s'évaluer elles-mêmes. L'objectif est de faire évoluer leur travail face aux contraintes de résultats qui leur sont désormais imposées et dont doit dépendre leur financement. Après avoir tenté, en 2010, de définir une méthode finalement jugée trop complexe, le Conseil national des missions locales (CNML) a décidé de se tourner vers le cabinet Opus 3 spécialisé dans l'emploi et l'insertion, pour l'accompagner dans ce sens. Six régions ont été désignées comme pilotes : Alsace, Franche-Comté, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Paca et Pays-de-la-Loire. Chaque auto-évaluation devra tenir compte des choix stratégiques des missions locales et faire participer les jeunes suivis et des élus. Les thèmes retenus seront déterminés par le Conseil d'administration de chaque mission locale. La démarche sera par la suite proposée à l'ensemble des missions locales qui disposeront d'un "kit méthodologique". "Un espace dédié à l'auto-évaluation des missions locales est maintenant ouvert sur le site www.opus3.fr", indique le CNML qui a réuni son comité de pilotage, le 31 mai, pour faire un premier point. Chaque mission locale pourra y trouver les documents de référence, notamment la "Lettre de l'auto-évaluation" qui va servir de courroie de transmission pendant la durée de l'auto-évaluation.
"L'auto-évaluation se distingue clairement des démarches de bilan ou de contrôle dans la mesure où, largement participative, elle permet de produire des connaissances et amène à énoncer un jugement collectif sur l'activité et ses résultats", souligne le premier numéro de la Lettre de l'auto-évaluation.