Archives

Habitat - Logement : les Français comptent sur les politiques publiques

L'Observatoire du logement - mis en oeuvre par la société immobilière Nexity - a présenté, le 9 septembre, les résultats d'une étude réalisée par TNS Sofres sur "La situation du logement et les intentions d'achat". Premier enseignement de ce sondage réalisé en juillet 2009 : les Français sont persuadés que la crise de l'immobilier est durablement installée. Seuls 29% d'entre eux pensent que la sortie de crise en ce domaine va se faire à court terme, tandis que 39% ne la voient pas avant deux à trois ans et que 21% ne l'imaginent pas "avant de nombreuses années". Ces perceptions sur la crise de l'immobilier sont très proches de celles sur la crise économique en général (respectivement 31, 38 et 25%). De l'inquiétude, mais pas de l'affolement : 38% des répondants estiment que, dans les années à venir, la situation du logement va rester inchangée, 30% pensent qu'elle va plutôt se détériorer et 26% plutôt s'améliorer. La confiance et le goût pour la propriété n'ont pas non plus disparu, puisque 68% des Français considèrent toujours l'investissement dans ce secteur comme un placement sûr. Cette opinion s'explique sans doute, pour partie, par le sentiment que les prix ont atteint leur point bas. Seuls 36% des répondants estiment ainsi que les prix de l'immobilier à l'achat vont baisser dans les six prochains mois, contre 63% en janvier 2009 et 48% en septembre 2008. A l'inverse, 35% des Français pensent que les prix vont rester stables, contre 17% en janvier dernier et 22% il y a un an. Seuls 23% des sondés répondent que les prix à l'achat pourraient augmenter. On relèvera au passage que les réponses données jusqu'à présent reflètent davantage le sentiment de propriétaires - ou futurs propriétaires - soucieux de la valeur de leur patrimoine que celui d'acquéreurs à l'affût de bonnes affaires grâce à la poursuite de la baisse des prix.
Si le goût pour l'achat immobilier semble revenir timidement, les Français sont parfaitement conscients des difficultés qui attendent les acquéreurs. En dépit des affirmations des banquiers, 86% jugent que l'accord de la banque est plus difficile à obtenir qu'auparavant. De même, 80% des Français citent les difficultés de financement comme l'un des éléments qui caractérise le mieux la situation actuelle du logement, alors que seuls 50% citent la pénurie de logements accessibles. Ces difficultés expliquent les attentes fortes à l'égard des politiques publiques du logement. Près de neuf Français sur dix estiment que le soutien à la construction de logements est prioritaire (40%) ou important (47%). La finalité principale de ce soutien doit être de favoriser l'accès au logement (53%), bien avant la préservation de l'emploi dans le bâtiment (27%) ou la relance de l'économie (15%). Interrogés sur l'efficacité des différents dispositifs mis en place ou soutenus par le gouvernement, les Français plébiscitent le doublement du prêt à taux zéro (64% le jugent efficace), le lancement d'un programme de construction de 100.000 logements supplémentaires en deux ans (62%) et l'achat de 30.000 logements par les bailleurs sociaux (52%). Ils sont en revanche nettement plus sceptiques sur la maison à 15 euros et sur le Pass-foncier (28% d'efficace et 53% de pas efficace) et sur le dispositif Scellier de déduction fiscale en faveur de l'investissement locatif (27% et 24%, un Français sur deux ne connaissant pas cette mesure).

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Etude réalisée les 16 et 17 juillet 2009 auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face à face à leur domicile par le réseau des enquêteurs de TNS Sofres.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis