Habitat - Les ventes de logements neufs augmentent mais les permis de construire reculent
Le ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer vient de publier les derniers chiffres du logement. Ceux-ci font apparaître des évolutions divergentes, voire antagonistes, mais qui dessinent toutes le portrait d'un secteur encore fragile. Côté positif : la nette reprise des ventes de logements neufs. En rythme annuel, celles-ci ont en effet progressé de 29,6% au second trimestre 2009, avec 27.840 maisons ou appartements vendus contre 21.480 à la même période de l'an dernier. Le nombre des ventes avait chuté de près de 50% au dernier trimestre 2008 et encore de 5% au premier trimestre 2009. Par rapport au plus bas de la fin de l'année 2008, le rebond est d'environ 85%.
La situation est très différente pour ce qui concerne les mises en vente (logements achevés et proposés sur le marché). Si l'on observe également un redressement au second trimestre (+25% pour 19.631 logements mis en vente), le recul des mises en vente s'établit néanmoins à 30% sur une année. Si le secrétaire d'Etat au Logement qualifie cette double évolution de "premier pas vers la reprise, avec un rééquilibrage du marché", l'avenir à moyen terme apparaît toutefois plus inquiétant. Le chiffre des permis de construire, qui couvre toutes les catégories de logements et devrait pourtant être le plus sensible aux effets du plan de relance et à l'allègement des procédures, enregistre en effet un net recul. Au cours des trois derniers mois, les maires ont ainsi délivré 93.868 permis de construire, soit 24,8% de moins qu'au second trimestre 2008. Sur 12 mois - entre août 2008 et juillet 2009 - la baisse atteint 18,7%. Le recul des permis de construire est particulièrement marqué pour les logements collectifs (-26,2% sur 12 mois), tandis que les logements individuels régressent de 16,6%. Seuls les logements en résidence (résidences pour personnes âgées ou pour étudiants, résidences de tourisme, résidences hôtelières à vocation sociale...) tirent bien leur épingle du jeu, avec une progression du nombre de permis de construire de 28,5% en un an.
La conjonction entre une hausse du nombre de logements vendus et la diminution du nombre de logements mis en vente et de permis de construire délivrés se traduit inévitablement par un "déstockage". L'encours de logements proposés à la vente s'est ainsi réduit de 12,4% en un an, passant de 97.000 à 85.000 logements. Si ce mouvement de ciseaux se poursuit, il pourrait avoir plusieurs conséquences négatives : des répercussions économiques sur le secteur du BTP, une raréfaction de l'offre de logements et, par conséquent, une incitation à la hausse des prix. D'ores et déjà - et sans que le lien puisse encore être établi avec ce phénomène - l'étude du ministère constate une tendance à la hausse. Entre le premier et le deuxième trimestre 2009, le prix moyen des appartements est passé de 3.268 à 3.369 euros par mètre carré (+3,1%) et celui des maisons de 234.800 à 247.400 euros (+5,3%).
Jean-Noël Escudié / PCA