Archives

Logement - La conjoncture dans la construction reste médiocre, mais avec quelques signes encourageants

L'Insee publie les résultats de son enquête de conjoncture dans la construction immobilière pour le mois de juillet. Cette étude, réalisée tous les trimestres auprès d'un échantillon d'environ mille entreprises, recueille l'opinion des constructeurs immobiliers sur l'évolution des différents aspects de leur activité et du marché. Les résultats de la vague de juillet 2009 témoignent, pour le moins, de la persistance d'une situation dégradée. Ils confirment ainsi la plupart des études statistiques rétrospectives portant sur la production effective de logements (voir par exemple notre article ci-contre du 10 juillet 2009).
Les perspectives restent ainsi très médiocres sur les perspectives de demandes de logement à acheter, avec un solde d'opinion (écart entre le pourcentage de réponses "en hausse" et le pourcentage de réponses "en baisse") de -40, contre -45 en avril 2009. Pour mémoire, on rappellera néanmoins que ce solde était tombé à -94 en octobre 2008 et à -84 en janvier 2009, ce qui constitue des niveaux négatifs rarement atteints. La situation reste également inchangée pour les demandes de logement à la location, avec un solde de +7, contre +6 en avril et +13 en janvier. Cette stabilité se retrouve également, à un niveau très médiocre, pour les stocks de logements invendus : -49 en juillet pour -47 en avril. Enfin, le pessimisme prévaut aussi en matière d'opinion des constructeurs sur les perspectives d'évolution des moyens de financement : les opinions négatives l'emportent largement, avec un solde de -32, en recul sur celui d'avril (-18), mais ce résultat reste néanmoins meilleur que ceux d'octobre 2008 (-75) et de janvier 2009 (-62). Il est vrai que ces deux vagues - et surtout la première - sont intervenues en plein "credit crunch" de la part des banques.
Dans un climat très morose, l'enquête de conjoncture de l'Insee sur la construction immobilière envoie néanmoins deux signaux encourageants. Le premier concerne le prix des logements, reflet de l'état du marché. Le mouvement de baisse du prix des logements neufs semble en effet ralentir. Après trois trimestres très médiocres (-43 en octobre 2008, -54 en janvier 2009 et -51 en avril), le solde d'opinion remonte à -24 en juillet. Les perspectives - telles que perçues par les chefs d'entreprise du secteur - semblent également s'améliorer en matière de mises en chantier. Le solde d'opinion sur les perspectives de mise en chantier de logements à acheter marque ainsi une nette progression à -14, contre -46 en avril (et respectivement -59 et -70 en octobre 2008 et janvier 2009). Il est vrai toutefois que ce signal positif est, pour partie, contrebalancé par une dégradation du solde d'opinion sur les perspectives de mises en chantier de logements à louer. De +20 en avril, ce solde retombe à +5 en juillet, après avoir atteint -1 en octobre 2008 et -2 en janvier 2009.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis