Archives

Innovation - Les pôles de compétitivité seront à l'ordre du jour du prochain Ciadt

"Le Comité interministériel d'aménagement et de développement des territoires (Ciadt) qui se tiendra au mois de mai aura pour thème les Assises des territoires ruraux mais aussi les pôles de compétitivité", a déclaré Etienne Guyot, directeur de cabinet de Michel Mercier, jeudi 22 avril. "Deux axes seront abordés : la labellisation de nouveaux pôles dans les écotechnologies et la délabellisation de certains mais il n'y aura pas de grand soir", a-t-il expliqué à l'occasion d'un colloque organisé par le Cner sur le rôle des clusters pour le développement économique.
Des entretiens contradictoires ont lieu en ce moment entre la Datar, la DGCIS et la gouvernance des 13 pôles sur les 71 qui ont été placés en sursis par l'évaluation de 2008. "Entre ceux qui ne seront pas retenus par la nouvelle labellisation et les délabellisations, il faudra veiller à ce que cela ne soit pas perçu comme un manque de reconnaissance. L'objectif est de maintenir un niveau élevé. On trouvera les moyens les plus adaptés sans laisser quiconque en chemin", a rassuré le préfet, évoquant des mesures d'accompagnement pour "ne pas rompre la dynamique des pôles délabellisés". Toutefois, il n'a évoqué ni fusion ni rapprochement, une idée chère à Christian Estrosi. En effet, le ministre de l'Industrie a obtenu qu'une enveloppe de 500 millions d'euros soit prévue dans le cadre du grand emprunt pour favoriser l'émergence d'"interpôles" et structurer des filières industrielles via des cofinancements gérés par Oséo. Plusieurs intervenants au colloque du Cner ont cependant manifesté leur attachement à l'ancrage territorial des pôles.
Etienne Guyot a également donné des précisions sur les deux appels à projets concernant les "grappes d'entreprises" qui vont mobiliser 20 milliards sur deux ans. Le comité de sélection doit se réunir vendredi 23 avril pour arrêter la liste des projets retenus lors du premier appel à projets qui a suscité quelque 112 candidatures. Une des priorités à venir sera l'amélioration de la coopération entre les grappes d'entreprises et les pôles de compétitivité : "Une PME rattachée à une grappe doit pouvoir bénéficier de l'innovation des pôles de compétitivité."

Michel Tendil

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis