Recherche et développement - Pôles de compétitivité : lancement de deux nouveaux appels à projets
Le gouvernement a lancé un dixième appel à projets en vue d'attribuer des aides au financement de projets "collaboratifs" de recherche et développement (R&D) dans le cadre des pôles de compétitivité, a-t-il annoncé mercredi. Les projets devront être déposés avant le 30 avril à 12h00, précise un communiqué issu de plusieurs ministères (Economie, Ecologie, Enseignement supérieur, Défense, Santé, Agriculture, Aménagement du territoire).
A l'issue des neuf premiers appels à projets, 813 projets de R&D (sur 1.736
présentés) ont été soutenus et ont bénéficié d'un financement de plus d'un milliard d'euros de l'Etat, auquel se sont ajoutés 570 millions d'euros de la part des collectivités territoriales.
Un deuxième appel à projets "plateformes d'innovation", toujours dans le cadre des pôles de compétitivité, a également été lancé mercredi, précise un autre communiqué issu des mêmes ministères, auquel s'est joint dans ce cas la Caisse des Dépôts. Cet appel vise à permettre le regroupement de moyens mutualisés, par exemple en équipements ou en ressources humaines, à destination de communautés d'utilisateurs, notamment des entreprises, pour mener leurs projets de R&D et d'innovation ou procéder à des tests ou des mises en production de préséries, précisent-ils. Les dossiers doivent être déposés dans ce cas avant le 18 juin à 12h00.
Les 71 pôles de compétitivité, qui ont l'ambition de renforcer la place de la France en matière d'innovation, visent à mettre en réseau entreprises, centres de formation et unités de recherche publiques ou privées.
AFP