Archives

Environnement - Les eurodéputés proposent un plan de sauvegarde des ressources en eau

Le Parlement européen a adopté le 3 juillet une résolution non contraignante appelant à préserver les ressources en eau. L'eau "est un bien commun de l'humanité et un bien public. L'accès à l'eau devrait être un droit fondamental et universel", affirme le texte élaboré par l'eurodéputé autrichien Richard Seeber (groupe PPE). Les eurodéputés érigent en priorité la réduction de la consommation d'eau. Ils insistent sur la nécessité de faire un audit du réseau européen car selon eux "jusqu'à 70% de l'eau qui approvisionne les villes européennes peuvent être perdus dans les fuites du réseau" et soulignent le besoin d'"encourager les investissements d'infrastructure". Ils ajoutent que "dans l'Union européenne, les pertes dues à l'inefficacité atteignent 20% environ".
La résolution invite la Commission et les Etats membres à utiliser des systèmes de tarification qui appliquent les principes du "pollueur-payeur" et de l'"utilisateur payeur". Les questions sociales devraient toutefois être prises en considération dans la fixation des tarifs, ajoute le texte. Celui-ci appelle aussi à revoir les subventions préjudiciables pour l'eau. L'octroi de fonds européens au secteur de l'eau et aux activités intensives en eau devrait ainsi dépendre des plans de gestion mis en place, affirment les eurodéputés. Selon eux, "une politique judicieuse sur le plan environnemental et économique dans les domaines de l'assainissement des eaux et de la gestion des eaux résiduaires devrait combattre la pollution à la source et inciter à utiliser davantage les eaux usées". Ils voudraient également rendre obligatoire le mesurage de l'utilisation de l'eau dans tous les secteurs et pour tous les utilisateurs et généraliser le pavillon bleu à l'ensemble des zones de baignade en Europe, rivières et lacs compris.
Enfin, les eurodéputés pointent les "risques considérables" posés par la prospection et l'extraction de gaz de schiste pour les eaux de surface et les eaux souterraines et demandent à la Commission européenne de faire en sorte que ces activités soient précédées d'une évaluation des incidences sur l'environnement. La résolution du Parlement contribue au "plan de sauvegarde des eaux européennes" que la Commission doit publier en novembre prochain.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis