Environnement - Le Pavillon bleu atteint son record historique
Toujours très attendu des élus et autres responsables locaux, le palmarès 2012 des plages Pavillon bleu dévoilé ce 24 mai a réservé quelques surprises. En effet, avec 136 communes récompensées, il a atteint un record historique depuis son lancement il y a plus de 25 ans. Et ce, alors même que les critères sont de plus en plus sévères. Les candidats doivent répondre à la fois à des critères obligatoires, en particulier de respect de la réglementation, et à des "critères guides" répartis en quatre catégories : environnement général, gestion de l'eau, gestion des déchets et éducation à l'environnement.
Cette année, le Pavillon bleu flottera sur 377 plages et plans d'eaux. Le Var, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales, les Alpes-Maritimes et la Vendée figurent en tête des départements les plus distingués. Une quinzaine de communes font leur entrée dans le palmarès dont Dieppe (Seine-Maritime), Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), Erdeven (Morbihan), Pont-l'Evêque (Calvados), Saint-Georges-de-Didonne (Charente-Maritime) ou Roscoff (Finistère). D'autres fêtent leurs 25 ans de labellisation : le Grand Village Plage (Charente-Maritime), Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault), Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) et La Londe des Maures (Var).
De bonnes initiatives ont été mises en avant à l'occasion de la diffusion du palmarès. Parmi elles, l'arrosage du golf d'Agon-Coutainville (Manche) par les eaux usées épurées, la mise en place d'un plan piéton sensibilisant à la question de la circulation des personnes à mobilité réduite à Etretat (Seine-Maritime), l'instauration d'un périmètre de protection pour les laisses de mer dans le cadre du dispositif de stabilisation des dunes à Portiragnes (Hérault), ou encore l'activation de l'éclairage public sur appel téléphonique pour la commune de Préfailles (Loire-Atlantique).
Hasard de calendrier, le palmarès a été dévoilé le jour même où la Cour de cassation examine le recours des entreprises condamnées pour la marée noire de l'Erika. Pavillon Bleu et les autres parties civiles attendent la décision de la Cour, annoncée pour le 25 septembre prochain.