Archives

Environnement - Le Pavillon bleu 2011 va flotter sur 84 ports de plaisance

Le Pavillon bleu 2011 a été décerné ce 6 mai à 84 ports de plaisance contre 77 l'an passé. Sept ports obtiennent cette année leur toute première labellisation pour la qualité de leur gestion environnementale : ceux de la Marina Baie des Anges (Alpes-Maritimes), des Calanques de Port-Miou (Bouches-du-Rhône), la base nautique de Merville-Franceville (Calvados), le port départemental de Vendres en Domitienne (Hérault), ainsi que les ports de Fécamp (Seine-Maritime), Saint-Valéry-sur-Somme (Somme) et de La Coudoulière (Var). Trois ports d'outre-mer figurent au palmarès : les port de Saint-Leu et de Saint-Gilles à la Réunion et le port du Marin en Martinique.
Le port de San Peïre des Issambres (Var) réintègre le palmarès, tandis que celui de Douarnenez (Finistère), non-candidat cette année, n'y figure plus. Le port breton a fait savoir qu'il avait choisi la démarche de "port exemplaire" développée par le ministère de l'Ecologie. Cette année, le port de plaisance de La Rochelle, labellisé depuis l'origine, fête ses 25 ans de fidélisation. Deux nouveaux ports (Saint-Valéry-en-Caux en Seine-Maritime et Miramar La Londe dans le Var) rejoignent en outre le club "des plus de 20 ans" dont font aussi partie Gruissan (Aude), le Cap d'Agde (Hérault) et Saint-Pierre-de-Hyères (Var). La région Provence-Alpes-Côte d'Azur conserve la tête du classement avec 25 ports labellisés, devant le Languedoc-Roussillon (17), la Basse-Normandie (8) et la Bretagne (6). Par département, le Var compte le plus de ports labellisés (14), devant les Bouches-du-Rhône et l'Hérault (6 chacun).

3.450 sites dans le monde

Programme international, le Pavillon bleu est aujourd'hui développé dans 41 pays à travers le monde (Europe, Maroc, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Canada, Caraïbes) et attribué à plus de 3.450 sites. Tous les ans, un jury international se réunit pour attribuer le label puis effectue des visites de contrôle tout au long de l'année pour s'assurer du bon respect des critères. En France, le Pavillon bleu des ports de plaisance récompense les ports du littoral (depuis 1987) et les ports continentaux (depuis 2002).  Pour prétendre à la labellisation, il faut intégrer l'environnement dans la gestion globale du site portuaire : sensibilisation du public au respect de l'environnement, équipements, offre de services, prévention et réduction des nuisances, déchets et pollutions. 
Parmi les exemples d'actions mises en oeuvre par les ports labellisés, le Port Médoc (Gironde) assure la collecte des voiles usagées à la capitainerie pour fabriquer des échelles de survie. Le port de Bellegarde (Gard) a entrepris de remplacer les arbres actuels par des espèces ne nécessitant pas d'arrosage. Le port de Briare le Canal (Loiret) organise des visites guidées des bords de Loire et des canaux pour sensibiliser les participants à la biodiversité locale. Celui de Blinic (Côtes-d'Armor) remplace les planches de ponton en bois par des planches en plastique recyclé. Quant au port de Palavas-les-Flots (Hérault), il a choisi de miser sur les transports doux en mettant à disposition des plaisanciers et de tous les touristes des vélos à 1 euro la demi-journée.