Littoral - Onze ports de plaisance décrétés exemplaires vont créer près de 5 000 places supplémentaires
Le 17 juin, onze collectivités territoriales ont été récompensées par Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux Transports, dans le cadre du deuxième appel à projets consacré aux "ports de plaisance exemplaires". Ces lauréats ont été choisis parmi 35 candidatures déposées. Cet appel à projets entend répondre à la pénurie en recherchant de nouvelles capacités dans les ports existants ou en dehors. Son objectif est aussi "de les encourager à développer leur capacité en intégrant, dès la conception, des questions de développement durable", a précisé le secrétaire d’Etat. Avec le concours de la Fédération des industries nautiques, la participation de l'Etat se traduira par un appui technique et une aide globale de 650.000 euros, qui soutiendra notamment les porteurs de projet durant les études de faisabilité.
Les lauréats de cette année sont des syndicats mixtes régionaux ou intercommunaux, des communes ou des communautés de communes qui, tous, portent un projet d’extension consistant soit à optimiser l’existant (en transformant par exemple une forme de radoub en aire de stockage ultra-moderne à Dieppe), soit à aménager de nouveaux espaces. Ce second cas de figure apparaît à La Rochelle, où il s’agit d’offrir 1.200 places supplémentaires sur les 3.600 actuelles en créant un nouveau bassin et une digue. Dans la phase d’étude du projet, l’effort environnemental portera notamment sur l’extraction des vases et l’impact paysager.
A l’occasion de cette cérémonie de distinction des lauréats, plusieurs élus ont fait le déplacement, dont ceux de la ville de Porto-Vecchio (Corse). Ainsi, son maire et son équipe se sont dit satisfaits de l’appui donné à leur projet qui "vise à réduire les mouillages dispersés et individuels grâce au développement de nouvelles places dans le port." Autre projet exemplaire : l’opération de végétalisation proposée par le syndicat intercommunal qui gère le port fluvial des Callonges (Aquitaine) et présente l’originalité de combiner développement touristique et valorisation paysagère. On suivra également de près celui porté par la commune de Saint-Raphaël (Paca), qui vise à réorganiser le vieux port en intégrant un dispositif novateur de pompage propre alimentant le chauffage et la climatisation du site. Une bonne gouvernance étant un axe clé pour mener à bien ce type de projets, on retiendra enfin celui qui, à Saint-Malo (Bretagne), a consisté à réunir et mettre d’accord l’ensemble des collectivités responsables d’aménagements portuaires (région, CCI, ville) pour parvenir sur un espace extrêmement contraint à optimiser l’existant en vue d'offrir à terme 750 places de plus aux plaisanciers.
Morgan Boëdec / Victoires éditions