Archives

Littoral - Un appel à projets pour remédier à la pénurie de places dans les ports de plaisance

Lors de l'inauguration du Salon nautique de Paris, le 5 décembre, le ministre du Développement durable, Jean-Louis Borloo, a lancé un appel à projets "Ports exemplaires", destiné aux collectivités locales. Les professionnels estiment qu'il manque aujourd'hui 55.000 anneaux dans les ports français et cet appel à projets entend répondre à la pénurie en recherchant de nouvelles capacités dans les ports existants ou en dehors.
Les critères de sélection, définis par la navigatrice Catherine Chabaud, chargée de mission auprès du ministre, ont été élaborés en collaboration avec les services du ministère du Développement durable et de la direction du tourisme et d'Odit France. Ils visent à concilier la recherche de nouvelles capacités d'accueil de bateaux avec l'intégration environnementale : évaluation préalable des besoins avec prise en compte des impacts économiques, sociaux, environnementaux à l'échelle d'un bassin de navigation ; gestion dynamique des infrastructures ainsi que des possibilités de reconversion d'espaces industriels ou portuaires délaissés ; constructions " haute qualité environnementale ", équipements adaptés de traitement des déchets et des boues de dragage ; dispositifs de réhabilitation d'écosystèmes locaux, etc.
La participation de l'Etat se traduira par un appui technique et une aide financière d'environ 2,7 millions d'euros pour une trentaine de projets sur trois ans, à partir de 2009. Les dossiers pour ce premier appel à projets - deux autres sont prévus en 2010 et 2011 - doivent être déposés avant le 20 février 2009 en préfecture de région. Les résultats seront annoncés en avril, au cours de la Semaine du développement durable.
Jean-Louis Borloo a en outre signé le 5 décembre avec la Fédération nationale des ports de plaisance et l'Association des élus du littoral une charte pour le développement durable des ports de plaisance. Ce document prévoit quatre engagements : améliorer la qualité environnementale des ports, suivre leur développement, les inscrire dans leur territoire et développer le tourisme vert, former leurs personnels à la protection de l'environnement. Un bilan des progrès réalisés est prévu chaque année.

 

Anne Lenormand

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis