Archives

Environnement - Les Européens réclament plus de mesures pour traiter les problèmes liés à l'eau

D’après une enquête Eurobaromètre* publiée ce 22 mars, près des trois quarts des Européens pensent que l'Union européenne devrait proposer des mesures supplémentaires afin de traiter les problèmes liés à l'eau sur le Vieux Continent. Une tendance confirmée par la majorité des citoyens dans tous les Etats membres (de 55% en Estonie et 56% au Royaume Uni à 81% en Slovaquie et en Allemagne). Les Européens estiment que ces mesures devraient être principalement axées sur la pollution de l’eau par l’industrie (69%) et par l'agriculture (39%), sur l'utilisation excessive d'eau (30%) et sur les inondations et les sécheresses (24%).
68% des Européens estiment que les problèmes liés à l'eau sont graves. Ils sont préoccupés à la fois par la quantité et par la qualité de l'eau. Les sécheresses inquiètent davantage les habitants des pays méditerranéens : 96% des Portugais, 95% des Espagnols et 94% des Italiens qualifient ce problème de grave. Les inondations sont aussi considérées par une grande majorité d’Européens (79%) comme un problème grave, et la question est jugée vivement préoccupante par 96% des Roumains et 94% des Bulgares et des Polonais. La majorité des Européens pensent que la qualité de l'eau s'est améliorée (23%) ou qu'elle est restée la même (25%) au cours des dix dernières années, tandis que 44% jugent qu'elle s'est détériorée. La pollution chimique est citée par 84% des Européens comme la principale menace pour les ressources hydriques, suivie par le changement climatique (55%) et les changements dans les écosystèmes aquatiques (49%).
Lorsqu'ils sont interrogés sur les solutions à mettre en oeuvre pour relever les défis liés à l'eau, 67% des Européens considèrent que la mesure la plus utile consisterait à fournir davantage d’informations sur les conséquences environnementales de l'utilisation de l'eau. Ils estiment que la sensibilisation est le moyen le plus efficace de réduire les problèmes liés à l'eau. 61% d'entre eux reconnaissent en effet qu'ils ne font pas assez pour protéger les ressources hydriques mais 65% considèrent également que des efforts supplémentaires sont nécessaires de la part de l’industrie, 51% de l'agriculture et 47% des producteurs d'énergie.
Ils demandent donc la mise en place d’amendes plus élevées à l'encontre des pollueurs, ainsi qu'une politique de tarification plus équitable ou des incitations financières (exonérations fiscales ou subventions). Une majorité se dit favorable à une tarification de l'eau fondée sur le volume utilisé et convient que les prix devraient augmenter proportionnellement aux effets sur l'environnement.
La Commission européenne a assuré dans un communiqué que toutes les questions abordées dans cette enquête seront prises en compte dans le "programme relatif à la sauvegarde des ressources hydriques de l'Europe" prévu pour novembre 2012. Ce programme "recensera les lacunes actuelles et les priorités futures et proposera des mesures visant à orienter l’élaboration de la politique dans le domaine de l’eau jusqu’en 2020. Il sera basé sur une analyse intégrant la modélisation économique et climatique pour la période allant jusqu’en 2050".

Anne Lenormand


*Enquête réalisée dans l'ensemble des 27 Etats membres de l'Union européenne entre le 5 et le 7 mars 2012 auprès de 25.524 personnes issues de différents groupes sociaux et démographiques et interrogées dans leur langue maternelle au nom de la Commission européenne. 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis