Environnement - Bruxelles veut créer un partenariat d'innovation dans le domaine de l'eau
La Commission européenne a proposé ce 14 mai la création d'un partenariat d'innovation européen (PIE) dans le domaine de l'eau. L'idée est de réunir tous les acteurs concernés – entreprises chercheurs, autorités locales, industries consommatrices d'eau, secteur financier, etc. – "sans limitation d'ordre géographique ou sectoriel", souligne la Commission, en vue d'accélérer l'élaboration et l'adoption de solutions innovantes aux problèmes liés à l'eau. "Le partenariat d'innovation européen dans le domaine de l'eau contribuera à ce que nous puissions continuer de fournir à tous une eau saine, en suffisance et à un prix abordable, d'une part en favorisant la mise au point de solutions innovantes pour faire face aux problèmes liés à l'eau et, d'autre part, en tentant de faire de l'Europe un leader mondial dans le domaine des technologies et des services liés à l'eau", a déclaré le commissaire européen à l'environnement, Janez Potocnik.
Le PIE s'efforcera d'harmoniser les activités et les résultats des initiatives du même type existant déjà au niveau européen, national et régional, et un plan de mise en oeuvre stratégique sera arrêté avec les principales parties prenantes qui détermineront les domaines d'action prioritaires. Le PIE englobera la gestion des eaux urbaines, rurales et industrielles, et s'intéressera aussi à des thèmes transversaux. "Débloquer le potentiel d'innovation dans le domaine de la gestion de l'eau pourrait contribuer de manière significative à la création d'emplois et au renforcement de la compétitivité en Europe", assure la Commission, qui estime qu'"une augmentation de 1% du taux de croissance du secteur de l'eau en Europe pourrait permettre de créer jusqu'à 20.000 emplois". Selon Bruxelles, la mise en oeuvre du PIE devrait notamment favoriser quatre objectifs : "La création de sites d'innovation destinés à recenser les obstacles à l'innovation ainsi qu'à développer, à expérimenter et à mettre en application des activités, actions, prototypes et solutions en rapport avec des problèmes spécifiques liés à l'eau" ; "la diffusion de solutions innovantes" ; "la suppression des obstacles à l'innovation dans le domaine de l'eau, obstacles de nature réglementaire, financière, normative, technique, sociale, etc., qui entravent la diffusion des solutions innovantes sur le marché" ; et "la création d'un 'marché' de l'innovation dans le domaine de l'eau favorisant les relations entre les personnes confrontées à des problèmes liés à l'eau et celles susceptibles d'apporter des solutions possibles, quelle que soit leur situation géographique". Le PIE sur l'eau est lié à la feuille de route promue par Bruxelles pour "une Europe efficace dans l'utilisation des ressources".
La proposition de la Commission doit maintenant être examinée par le Conseil et le parlement européen. S'ils approuvent le PIE, un groupe de pilotage de haut niveau se réunira avant l'été et désignera une équipe chargée d'esquisser un plan de mise en oeuvre stratégique. Ce plan devrait être adopté par le groupe de pilotage en décembre 2012 pour être appliqué début 2013.