Archives

Environnement - Eaux de baignade : la France mauvaise élève

92,1% des eaux de baignade en Europe étaient conformes aux normes minimales de qualité de l'eau en 2011. La France est en bas du classement.

La qualité des eaux de baignade européennes tend à être de plus en plus sûre. Cependant, l’Hexagone, se place seulement à la 25e place parmi les 30 pays évalués, selon le rapport annuel présenté mercredi 23 mai, par l’Agence européenne de l’environnement.

La France parmi les derniers

Le document, publié avant la saison estivale, repose sur les évaluations réalisées en 2011 et fait état de la situation des eaux de baignade des 27 pays de l’UE, mais aussi de celles de la Suisse, de la Croatie, et du Monténégro.
La France fait partie des plus mauvais élèves. Elle est proche des Pays-Bas et de la Suisse, derniers du classement.
3.333 sites de baignade, côtiers ou dans les terres, ont été évalués dans l'Hexagone. Seuls 60,8% d’entre eux se sont révélés de très bonne qualité.
27,7% des zones contrôlées ont été jugées bonnes, et 2% présentaient une qualité insuffisante. 9,2% des sites n’ont pas reçu de note, l'état de l’eau n’ayant pas pu être évaluée.

Plus de propreté en 2011

Les eaux côtières françaises sont en général plus saines que les zones de baignade intérieures. 65,1% des espaces maritimes sont considérés comme étant en bon état, contre 54,1% pour les eaux intérieures.
En Europe, 92,1% des eaux de baignade étaient conformes aux normes minimales de qualité en 2011, soit une augmentation de 0,6% par rapport à 2010. 77,1% de ces zones présentaient une qualité excellente, la moyenne européenne étant plus élevée que celle de la France. La part des eaux non conformes était de 1,8%, ce qui constitue une petite augmentation de 0,1% depuis 2010.
Sa situation moyenne contraste avec celle des pays les mieux évalués, comme Malte ou Chypre. Cependant, Malte est un petit territoire insulaire et n’a quasiment pas de zone de baignade intérieure. Le risque de présence d'eaux usées est donc moins grand que pour d'autres Etats.
Le site Water Information System for Europe (WISE - en anglais) permet au public de vérifier la qualité des eaux de baignade sur des cartes interactives et de télécharger des données pour un pays ou une région spécifique.