Environnement - Les Assises nationales des déchets s'ouvrent à l'Europe
"Quelle gestion des déchets demain en Europe ?" Tel est le thème du premier débat qui ouvrira le 26 septembre les 9es Assises nationales des déchets à La Baule, véritable université d'été des déchets créée à l'initiative de la Drire des Pays-de-la-Loire. Cette nouvelle édition ouvre l'horizon des organisateurs et des participants vers l'espace européen. En effet, de grands acteurs des déchets venus d'Allemagne, de Suisse, de Belgique ou des Pays-Bas sont invités à confronter leurs pratiques et à partager leurs réflexions avec les participants français réunis à l'occasion.
Ces dernières années, les institutions européennes sont devenues des décisionnaires majeurs sur le secteur florissant de la gestion des déchets. Ainsi, le contenu de la nouvelle directive-cadre sur les déchets amenée à remplacer la directive 2006/12/CE suscite beaucoup d'interrogations et sera au centre de ces deux jours de débats. En fixant les principales orientations en matière de gestion des déchets au sein de l'UE, ce texte fondamental doit venir approfondir les définitions des pratiques de recyclage et de valorisation. Et ce à l'heure où, observe Stavros Dimas, commissaire européen pour l'Environnement, "les Etats membres ont déjà fait un progrès énorme dans la gestion des déchets. Entre 1995 et 2005, le taux de recyclage des déchets municipaux est passé de 21 à 37%, et depuis quelques années nous voyons une accélération de la réduction de la mise en décharge au profit de la valorisation".
Dès lors, on peut se demander s'il est temps de parler d'une "société européenne du recyclage" comme l'anticipe un deuxième débat, programmé le 26 septembre, auquel participent des responsables de grandes entreprises. Seront aussi abordés, au cours de deux autres débats, les rejets systématiques que suscitent, de la part des populations, l'installation de sites de traitement des déchets et les obstacles que rencontre le milieu de la recherche sur les déchets. Pilotés par des ingénieurs ou directeurs de Drire, huit ateliers techniques porteront sur des axes concrets et des thématiques d'avenir telles que le transport transfrontalier des déchets industriels, les inégalités dans le traitement des biodéchets et les secteurs non moins problématiques des déchets radioactifs ou de ceux issus de catastrophes naturelles ou industrielles (inondation, marée noire...). Sans oublier l'opportunité ou non de déployer au niveau des collectivités de nouveaux plans déchets et d'améliorer les dispositifs de réduction à la source. Car partout en Europe les quantités produites ne cessent d'augmenter et le Parlement européen s'est déjà exprimé en faveur d'une stabilisation de la production pour 2012.
Morgan Boëdec / Victoires Editions