Recyclage - Le Parlement durcit la directive sur les déchets
Chaque Européen produit en moyenne 3,5 tonnes de déchets par an et cette production ne cesse de croître. Pourtant, seul un tiers de ces déchets est recyclé, le reste étant incinéré ou mis en décharge. C'est sur cette délicate question de la gestion des déchets que le Parlement européen s'est penché mardi 13 février, à l'occasion de l'examen en première lecture de la révision de la directive sur les déchets, présentée par la Commission européenne. Le Parlement européen, colégislateur en la matière, a ainsi adopté deux rapports et introduit pas moins de 97 amendements à la proposition de révision de la directive. Prévention et nécessité d'encourager la réutilisation et le recyclage sont les idées fortes défendues par les eurodéputés.
Le Parlement européen a demandé à la Commission européenne de proposer des mesures concrètes. L'objectif de la rédactrice du premier rapport, la britannique Caroline Jackson est de "stabiliser la production de déchets (des Etats membres) en 2012 au niveau de 2008". Un défi ambitieux quand on sait que la production de déchets dans l'Union européenne a augmenté de 19% entre 1995 et 2003.
Interdiction de mise en décharge des déchets recyclables
L'autre cheval de bataillle du Parlement européen se situe au niveau de la gestion des déchets dont la production n'a pu être évitée. Les députés proposent d'interdire d'ici à 2020 la mise en décharge des déchets qui pourraient être recyclés et de fixer à 50% le niveau de réutilisation et de recyclage des "déchets solides urbains" pour 2020 et à 70% pour les déchets de construction et les déchets industriels. La politique proposée se fonde sur une "hiérarchisation des priorités": recycler les matériaux, récupérer l'énergie, par exemple à travers l'incinération et, en dernier lieu seulement, mettre en décharge les déchets non réutilisables.
Les députés ne s'en tiennent pas à cette relecture ambitieuse. Ils demandent aussi à la Commission d'introduire de nouvelles réformes : révision de la directive sur l'incinération des déchets, création de directives distinctes sur les déchets biodégradables, les déchets de construction et les boues d'épuration, ainsi que sur le PVC. Ils réclament aussi une réforme plus contraignante de la directive sur la mise en décharge. Des injonctions qui révèlent bien la prise de conscience de l'urgence environnementale dans ce domaine.
Gwenaëlle Radosevic / Welcomeurope