Archives

Développement durable - Produire six fois moins de déchets... c'est possible !

A l'occasion de la semaine du développement durable, qui s'achève le 4 juin, l'Ademe s'intéresse à une expérience menée en 2005, en Ille-et-Vilaine, en matière de déchets ménagers. Cette opération baptisée "Je réduis mes déchets", conduite par une association locale du pays de Fougères, la Passiflore, a permis d'obtenir des données chiffrées sur l'impact des gestes quotidiens. Pendant un an, 23 familles ont rigoureusement pesé leurs déchets. Résultat : elles ont produit jusqu'à six fois moins d'ordures résiduelles (ce qui reste après tri et compostage) que leurs voisins, soit 43 kg par habitant et par an, contre 250 kg pour la moyenne du pays de Fougères.

"La réduction des déchets est loin d'être une utopie environnementale mais se positionne plutôt comme un véritable facteur de développement pour nos sociétés, aussi bien au niveau écologique qu'économique", estime l'Ademe. Parmi la liste des 70 gestes recommandés, ceux qui ont eu le plus d'impact sont le compostage, la sélection des achats, la mise en place d'un autocollant "stop pub" et le don de tout ce qui peut être réutilisé, comme les vêtements ou les meubles. Selon l'Ademe, "cette expérience répond aussi à l'une des craintes couramment partagées par les consommateurs et en montrant que la prévention des déchets n'engendre pas de frais et de dépenses plus importantes pour les ménages : "La prévention des déchets a aussi un impact sur l'économie générale de la commune et, à terme, sur celle du résident", estime l'Ademe.

 

M.T.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis