Archives

Déchets - Une semaine pour réduire encore plus ses déchets

La Semaine de la réduction des déchets a été lancée le lundi 9 octobre par un colloque parlementaire organisé en collaboration avec l'Ademe et placé sous la présidence de Jacques Pélissard, président de l'Association des maires de France (AMF). Les débats avaient pour but de faire le point sur les évolutions enregistrées au cours des deux dernières années au niveau du comportement des consommateurs et sur les efforts engagés par les entreprises pour "produire mieux", tout en pointant les obstacles techniques, fiscaux et organisationnels qui continuent de freiner la gestion durable des déchets au niveau local.

La mise en place récente de nouveaux indicateurs de performance dans le secteur des déchets devrait faciliter la vie et les choix des élus. Cette liste d'indicateurs environnementaux et sociaux élaborés sous l'égide de l'AMF et de l'Institut de la gestion déléguée (IGD) permet de mieux apprécier la qualité des services publics de collecte, d'élimination et de traitement des ordures ménagères indépendamment du mode de gestion choisi par la collectivité.
Pour sa 5ème édition, cette Semaine initiée en partenariat avec le Réseau des ressourceries/recycleries, verra se succéder jusqu'au 15 octobre de nombreuses manifestations sur tout le territoire dans le cadre de la campagne nationale "Réduisons vite nos déchets, ça déborde". Sont accessibles en téléchargement sur le site internet www.reduisonsnosdechets.fr les programmes complets classés par région des actions organisées par les entreprises, les associations et les collectivités, à l'image de ce que réalise Rennes Métropole. La communauté d'agglomération bretonne a prévu des rencontres pédagogiques (distribution de plaquettes sur les éco-gestes, débats sur les éco-achats dans les supermarchés) et des actions plus concrètes, notamment sur la prévention des déchets verts.

La promotion du compostage est à l'honneur grâce à la formation de "maîtres-composteurs" volontaires, la mise en place de placettes de démonstration, l'installation de composteurs dans les écoles disposant d'un jardin et le développement du compostage collectif au pied des immeubles d'habitation : une vingtaine de projets sont dans les cartons. Rennes Métropole souhaite également poursuivre son accompagnement financier aux communes pour l'achat de matériel de valorisation des déchets verts visant à limiter, voire supprimer les apports en déchèterie et plate-forme de déchets verts. Les subventions concernent trois types de matériel : les broyeurs (50% du coût d'achat hors taxe), les tondeuses recycleuses ou mulching (20% du coût d'achat HT), la conversion d'une tondeuse classique en tondeuse recycleuse (50% du coût d'achat HT).

 

Michaël Pronier / Victoires Editions

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis