Social - Le nombre de bénéficiaires du RSA socle a progressé de 10% en dix mois
La Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) confirme que les allocations d'insertion sont bien reparties à la hausse, après plus de trois années consécutives de baisse du nombre des bénéficiaires du RMI. Cette augmentation n'est pas seulement le fait du RSA activité (travailleurs à faibles ressources), mais concerne aussi le RSA socle (ex RMI et allocation parent isolé). Au premier trimestre 2010, le nombre de bénéficiaires du RSA socle non majoré (environ 85% des allocataires du RSA socle, correspondant au profil des anciens bénéficiaires du RMI) progresse ainsi de près de 2% en données corrigées des variations saisonnières. Le nombre de bénéficiaires du RSA socle non majoré atteint désormais 1,127 million, contre 1,009 million en juin 2009, lors de la mise en place du RSA, soit une hausse de 11,7% en un an. Pour sa part, le nombre d'allocataires du RSA socle majoré - c'est-à-dire bénéficiant d'une majoration pour isolement (ex API) - progresse de façon plus contrastée, passant de 189.000 en juin 2009 à 193.000 en mars 2010 (+2,1%). L'ensemble des bénéficiaires du RSA socle (majoré ou non) passe ainsi, sur la même période, de 1,198 million à 1,319 million, soit une progression de 10,1% sur dix mois.
La Cnaf explique cette augmentation par le contexte économique défavorable, sachant qu'"un lien entre le chômage et le RMI a été établi sur une longue période (1991-2006), mettant en évidence qu'une hausse du nombre de demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) se traduit, avec un certain retard, par une augmentation du nombre de bénéficiaires du RMI". Mais des mesures réglementaires ont également joué. C'est le cas notamment de l'attribution automatique de la majoration isolement pour les bénéficiaires du RSA, alors que les demandeurs de l'API devaient déposer un dossier spécifique.
Les chiffres de la Cnaf montrent également que les bénéficiaires du RSA socle seul perçoivent en moyenne 743 euros mensuels versés par les CAF : 425 euros au titre du RSA (financés essentiellement par les départements), 184 euros d'aides au logement et 134 euros de prestations familiales. Les bénéficiaires du RSA activité seul bénéficient, pour leur part, d'un versement moyen de 455 euros par mois de la part des CAF : 165 euros au titre du RSA (financés par l'Etat grâce à la contribution de 1,1% sur les revenus du capital), 167 euros pour les aides au logement et 123 euros au titre des prestations familiales.
Enfin, l'étude de la Cnaf révèle une curiosité sociodémographique, avec les contrastes géographiques dans la répartition des bénéficiaires de la majoration pour isolement. Ceux-ci sont en effet nettement plus nombreux dans la moitié nord du pays, où leur part peut aller jusqu'à plus de 20% du nombre d'allocataires du RSA socle. Les taux les plus élevés s'observent dans l'Oise, l'Aisne, la Marne et la Seine-et-Marne, mais aussi dans des régions comme la Normandie, les Pays-de-la-Loire ou Poitou-Charentes. A l'inverse, ces taux sont nettement plus faibles (parfois jusqu'à moins de 10%) dans le sud du pays et dans la plupart des départements d'Ile-de-France.
Jean-Noël Escudié / PCA