Social - Le nombre d'allocataires de minima sociaux a reculé de 1,1% en 2008
La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) des ministères sociaux publie sa traditionnelle livraison annuelle sur le chiffre des bénéficiaires de minima sociaux. Portant sur l'année 2008, elle est judicieusement sous-titrée "Etat des lieux avant la mise en place du revenu de solidarité active". Il est vrai que cette année est particulière, avec un net changement de tendance à la mi-2008, qui marque le début de la crise économique.
Au 31 décembre 2008, 3,3 millions de personnes bénéficiaient de l'un des dix minima sociaux. Ce chiffre marque une diminution de 1,1% par rapport à 2007. Il s'agit en l'occurrence de la troisième année consécutive de baisse, mais celle-ci est nettement moins prononcée qu'en 2007 (-4,6%). Le recul global observé en 2008 s'explique essentiellement par celui des prestations d'insertion. Le RMI recule ainsi de 2,6% (contre -8,3% en 2007). Ce ralentissement dans la décroissance tient au retournement de tendance sur le marché de l'emploi, apparu vers le milieu de l'année. L'allocation de solidarité spécifique (ASS), destinée aux chômeurs ayant épuisé leurs droits à l'assurance, connaît une évolution similaire, avec une baisse de 7,1% (-11,3% en 2007), très liée à la diminution du chômage de longue durée. Deux autres prestations importantes contribuent également à la baisse d'ensemble. C'est le cas du minimum vieillesse (allocation supplémentaire vieillesse et allocation de solidarité aux personnes âgées), dont le nombre de titulaires continue sa descente au même rythme depuis quatre ans (-1,8%). C'est aussi le cas de l'allocation de parent isolé (API, aujourd'hui fusionnée dans le RSA), qui recule de 2,4%, après -5,6% en 2007. Ces deux baisses consécutives de l'API interviennent après une douzaine d'années consécutives de hausse.
Les principaux autres minima sociaux - pas ou peu liés à la situation de l'emploi - sont, en revanche, orientés à la hausse. La plus forte progression concerne l'allocation aux adultes handicapés (AAH). Le nombre de ses bénéficiaires augmente en effet de 4,4%, ce qui marque une accélération par rapport à 2007 (+1,1%). Celle-ci s'explique par la plan de revalorisation du montant de l'AAH, décidé par Nicolas Sarkozy en 2007. Celui-ci s'accompagne en effet d'un relèvement des plafonds, qui accélère la croissance du nombre de bénéficiaires. Avec 849.000 bénéficiaires au 31 décembre 2008, l'AAH représente désormais le quart des bénéficiaires de minima sociaux.
L'année 2008 marque ainsi la fin d'un court cycle baissier, engagé en 2006. Ainsi que le rappelle l'étude de la Drees, "au premier semestre 2009, les premières données dessinent un retournement à la hausse des effectifs d'allocataires de minima sociaux d'âge actif".
Jean-Noël Escudié / PCA