Handicap - Le ministère du Développement durable publie un recueil de "belles pratiques" sur l'accessibilité
La délégation à l'accessibilité du ministère du Développement durable, des Transports et du Logement publie le "Recueil 2011-2012 des belles pratiques et des bons usages en matière d'accessibilité de la cité". Il s'agit en l'occurrence du résultat d'un appel à candidatures dans les secteurs du logement, des établissements recevant du public, des espaces publics, des transports et de la voirie, lancé en avril 2011. Celui-ci a permis de recueillir 220 contributions, dont plus de soixante-dix sont présentées dans l'ouvrage, les autres étant mises en ligne sur le centre de ressources de l'Observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle.
Les "belles pratiques" présentées dans le recueil ont été sélectionnées sur la base de six critères essentiels : la qualité d'usage ; la qualité urbanistique, l'esthétique et l'innovation ; la sécurité ; la qualité environnementale ; la gouvernance et la concertation ; l'économie générale de la réalisation. La sélection, qui s'est appuyée sur une grille élaborée par le Certu (Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions), a fait l'objet d'un triple filtre : comités départementaux, comité national d'experts et jury national. Au final, le jury a examiné une quarantaine de réalisations et en a distingué quatorze.
La répartition des 220 dossiers examinés par les comités départementaux est intéressante, car elle reflète l'état des lieux de l'accessibilité. Près de la moitié d'entre eux (48%) concernait des établissements recevant du public, 33% la voirie et les espaces publics, 11% le logement et 8% les transports.
Une mine d'idées parfois originales
Chacune des initiatives présentées dans le recueil est exposée de façon cursive mais claire, sous la forme d'une fiche retraçant la conception et les caractéristiques de la réalisation ou de l'action - souvent agrémentée de photos - et fournissant les coordonnées de la collectivité ou de l'organisme porteur du projet. Les actions retenues concernent des entités de toute taille, puisque l'on y trouve aussi bien les villes de Lyon, Nantes (classée première depuis trois ans au palmarès de l'accessibilité de l'APF), Toulouse ou Clermont-Ferrand que les communes de Villebois-Lavalette (Charente), Arrens-Marsous (Hautes-Pyrénées) ou Saint-Georges-lès-Baillargeaux (Vienne). Sont aussi distingués des organismes HLM, des fermes-auberges, la Société des autoroutes du sud de la France, des opérateurs de transports en commun et même les taxis d'Ile-de-France !...
Il n'est bien sûr pas possible de résumer les 70 réalisations présentées. Mais si certaines sont assez classiques dans leur finalité et leur mise en oeuvre, d'autres sont plus originales. C'est le cas, par exemple, de la mise en accessibilité du refuge Porte plan du lac, situé dans le parc national de la Vanoise à 2.351 mètres d'altitude, ou du fonds d'action pour l'accessibilité, la rénovation et l'embellissement de la ville de Grenoble qui, avec le concours des chambres consulaires, accorde des aides aux commerçants pour la mise en accessibilité des magasins à hauteur de 30% du coût avec un plafond de 3.000 euros. C'est aussi le cas de la création d'une aire adaptée au mode de vie et aux besoins spécifiques des gens du voyage handicapés par la communauté d'agglomération du Beauvaisis, d'un gîte rural adapté installé dans une ancienne longère à Dragey-Ronthon (Manche) ou encore du très insolite ascenseur urbain de Saint-Lô, qui compense le dénivelé de la ville.
Au final, si le recueil n'a pas la vocation d'un ouvrage technique, il offre une mine d'idées et d'inspiration sur la mise en oeuvre concrète du principe d'accessibilité généralisée posé par la loi Handicap du 11 février 2005. Un petit regret toutefois : les fiches de présentation ne mentionnent pas le coût des opérations présentées ni leur délai de réalisation.