Handicap - Un guide pratique pour assurer "l'accessibilité événementielle"

Marie-Anne Montchamp a présenté un guide pratique sur un domaine peu exploré de la politique du handicap : celui de l'"accessibilité événementielle". En d'autres termes, l'accès des personnes handicapées aux événements culturels, d'entreprise ou politiques.

Marie-Anne Montchamp a présenté, le 14 décembre au théâtre de la Gaîté lyrique à Paris, un guide pratique sur un domaine peu exploré de la politique du handicap : celui de l'"accessibilité événementielle". En d'autres termes, l'accès des personnes handicapées aux événements culturels, d'entreprise ou politiques. Intitulé "Les clés de l'accessibilité événementielle", ce document d'une soixantaine de pages - très bien conçu - a été réalisé par l'association Aditus, en concertation avec les principaux acteurs du secteur et le concours d'un certain nombre de mécènes. Pour Marie-Anne Montchamp, il permettra "à chacun de s'approprier une véritable stratégie d'accessibilité qui prenne en compte tous les handicaps en s'adressant aux organisateurs d'événements de toutes natures et de toutes dimensions : conférences, congrès, soirées d'entreprise, ateliers, réunions professionnelles, séminaires, événements culturels...". Le document s'adresse à la fois aux organisateurs d'événements, aux directions de la communication, aux entreprises et aux administrations.
L'originalité du guide est d'être construit autour de trois niveaux d'accessibilité. Si tous les niveaux prennent en compte l'ensemble des formes de handicap (notamment physique et auditif), chaque niveau s'adapte à plusieurs profils d'organisateurs et à plusieurs types d'événements. Après avoir brièvement rappelé les différents types de handicap, le guide détaille le cadre juridique de l'accessibilité, qui n'est pas toujours familier aux organisateurs d'événements. Il insiste notamment sur les obligations spécifiques qui incombent aux établissements recevant du public (ERP).
Le guide aborde ensuite les aspects pratiques de l'accessibilité événementielle. Il détaille en particulier la méthodologie de mise en oeuvre de cette dernière et décline un plan en six étapes : choisir un site d'accueil accessible, procéder à un état des lieux de l'accessibilité sur chaque étape de la chaîne d'accès, connaître son public et identifier ses besoins, réaliser ou faire réaliser un diagnostic chiffré, planifier et hiérarchiser les mesures nécessaires en anticipant l'investissement humain et financier et, enfin, améliorer l'offre d'accessibilité (en évaluant quantitativement et qualitativement le degré de satisfaction des usagers, en rencontrant régulièrement les associations pour se tenir informé et enrichir son offre...).
Le guide présente ensuite les trois niveaux d'exigence. Le premier correspond à "une accessibilité possible mais comportant de possibles obstacles", le second à une accessibilité assurée mais limitée et le troisième à une "accessibilité totale assurant l'égale participation de tous". Si cette approche est pragmatique, on observera en revanche que les deux premiers cas ne correspondent pas à la définition légale de l'accessibilité.
Enfin, le document détaille les quatre secteurs de mise en accessibilité à prendre en compte dans l'organisation de tout événement : le cadre de la communication, celui des transports et de l'accès au site, le cadre de l'accueil et des déplacements sur le site et, enfin, le cadre des contenus et des interactions.
Cette initiative d'Abitus prend un relief particulier à l'approche des campagnes électorales de 2012. Le mode d'emploi sera en effet mis à la disposition des candidats aux élections présidentielles et législatives afin de les inciter à rendre leur campagne accessible. 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis