Archives

Habitat - Le gouvernement vise la création de 40.000 logements étudiants sur la durée du quinquennat

Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a précisé, le 23 août, les intentions du gouvernement en matière de logement étudiant : un objectif de construction de 40.000 logements étudiants sur la durée du quinquennat, soit 8.000 logements par an.

A l'approche de la rentrée universitaire, le logement étudiant refait surface. Lors de la visite de la nouvelle résidence étudiante Nicole Reine Lepaute, située à proximité de l'université Paris Descartes, Geneviève Fioraso a précisé les intentions du gouvernement en la matière. Outre la récente mise en place d'un encadrement des loyers dans 38 agglomérations (voir notre article ci-contre du 23 juillet 2012), la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a évoqué un objectif de construction de 40.000 logements étudiants sur la durée du quinquennat, soit 8.000 logements par an.
Elle a également fait part de son intention de revoir les dispositifs de cautionnement. Selon le communiqué du ministère, le système du passeport logement mis en place à l'été 2011 (voir notre article ci-contre du 31 août 2011) n'aurait donné lieu qu'à la signature de sept contrats, "démontrant ainsi son inadaptation". Geneviève Fioraso n'a toutefois pas précisé les contours de cette "optimisation" des dispositifs actuels.
Enfin, elle a évoqué une "accélération de la réalisation des projets du plan Campus, qui envisageait 13.000 logements étudiants et n'a pourtant, quatre ans après son lancement largement médiatisé, donné lieu à aucune livraison ou pose de première pierre". Une affirmation qui ne cadre toutefois pas avec les chiffres de l'Unef qui évoque, dans sa récente étude sur le coût de la vie étudiante lors de la rentrée universitaire 2012-2013, la réalisation de 4.000 logements étudiants l'an dernier. Un chiffre certes inférieur à l'objectif annuel de 5.000 logements fixé par le plan Anciaux en 2004, mais qui est néanmoins le plus élevé atteint depuis le lancement de ce plan.

Une question récurrente

Le logement étudiant est une question récurrente depuis plusieurs décennies. Le plan Anciaux de 2004 prévoyait, sur dix ans, la réhabilitation de 70.000 chambres en résidences Crous traditionnelles, ainsi que la construction de 50.000 places nouvelles. L'objectif de création de places ne sera pas atteint, puisque seuls 22.600 logements étudiants ont été construits depuis le lancement du plan, soit 60% de l'objectif qui aurait dû être réalisé en 2012. Or la demande ne fait que croître avec celle des effectifs universitaires. Près d'un million d'étudiants déposent chaque année une demande de logement auprès des Crous, pour un parc universitaire qui ne compte que 165.527 chambres disponibles... La pression est d'autant plus forte que le logement représenterait en moyenne - selon une enquête du syndicat Fage - 45% du budget d'un étudiant.
Face à un budget qui s'annonce pour le moins contraint, le gouvernement compte - comme son prédécesseur (voir notre article ci-contre du 1er septembre 2009) - sur les collectivités pour atteindre l'objectif annuel de 8.000 logements. Lors de sa visite de la résidence étudiante Nicole Reine Lepaute, Geneviève Fioraso a ainsi bien pris soin de souligner le caractère exemplaire de l'opération, financée à plus de 40% par la ville de Paris. En termes de gouvernance, elle a proposé en contrepartie aux collectivités "un partenariat étroit et équilibré".

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis