Archives

Social - Le gouvernement charge François Soulage du suivi du plan d'action sur le travail social jusqu'en 2020

Lors du Conseil des ministres du 21 octobre dernier, Marisol Touraine présentait le "plan d'action interministériel en faveur du travail social et du développement social" (voir notre article ci-contre du 22 octobre 2015). Il s'agit en l'occurrence de la mise en œuvre de l'un des axes du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale lancé par Jean-Marc Ayrault en 21 janvier 2013 (voir notre article ci-contre du 22 janvier 2013)

Premier rapport d'étape en juin 2016

Après la longue phase d'élaboration du plan - la démarche des Etats généraux du travail social a été lancée en décembre 2012... -, le chantier est désormais entré dans sa phase de mise en œuvre. Dans une lettre de mission en date du 4 décembre, Marisol Touraine et Ségolène Neuville - la secrétaire d'Etat chargée de la lutte contre l'exclusion - confient à François Soulage la responsabilité de la mise en œuvre et du suivi du plan d'actions.
Economiste - spécialiste de l'économie sociale - et aujourd'hui président du collectif Alerte, François Soulage a surtout été, de 2008 à 2014, le président du Secours Catholique. A ce titre, il a animé l'un des ateliers de préparation du plan Pauvreté, consacré à l'inclusion bancaire et à la lutte contre le surendettement.
La lettre de mission prévoit la présentation d'un premier rapport intermédiaire à la fin du mois de juin 2016. Celui-ci devra notamment préciser "les conditions de mise en oeuvre de cette mission et les indicateurs de suivi qui seront utilisés". D'autres rapports d'étape seront ensuite produits tous les dix-huit mois, jusqu'à l'achèvement de la mise en œuvre du plan, prévu pour... décembre 2020.

La nécessité d'un "pilotage fort"

La lettre de mission insiste sur la nécessité d'un "pilotage fort", compte tenu de l'"ambition" et de l'"ampleur" du plan. La méthode choisie rappelle d'ailleurs fortement celle mise en place pour le suivi de l'ensemble du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, confiée alors à François Chérèque.
Le plan d'action interministériel en faveur du travail social comprend 26 mesures regroupées en quatre grandes thématiques : la participation et l'accompagnement des personnes, la promotion du développement social pour simplifier les politiques publiques, la reconnaissance du travail social et la modernisation de l'appareil de formation et, enfin, la rénovation de la gouvernance (voir notre article ci-contre du 22 octobre 2015).
Parmi les mesures phares dont François Soulage va désormais assurer le suivi figurent notamment l'organisation d'un premier accueil inconditionnel de proximité, la création d'un référent de parcours, la mise en place d'un fonds privé/public d'innovation pour le développement social, l'organisation d'une conférence de consensus "afin de définir les conditions de partage d'information dans un cadre déontologique", ou encore "la revalorisation des métiers du social dans la fonction publique jusqu'à la catégorie A" (prévue pour 2018).

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis