Archives

Travail social - La députée Brigitte Bourguignon va élaborer un plan d'action pour la revalorisation du travail social

Il y a quelques semaines - soit plus d'un an après la tenue des premières réunions locales -, les présidents des cinq groupes de travail thématiques chargés de synthétiser les travaux des assises régionales du travail social remettaient leurs conclusions à Marisol Touraine, ainsi qu'à Claudy Lebreton, le président de l'Assemblée des départements de France (voir notre article ci-contre du 23 février 2015). A cette occasion, la ministre des Affaires sociales et de la Santé annonçait la nomination prochaine, par le Premier ministre, de la députée du Pas-de-Calais Brigitte Bourguignon comme parlementaire en mission, chargée "de conduire une concertation spécifique sur les évolutions possibles de l'architecture des diplômes avec les représentants des salariés et les fédérations d'employeurs". Avec, durant cette concertation, une suspension des travaux de la commission professionnelle consultative sur l'architecture des diplômes.

"Les grandes lignes d'une refonte du travail social"

Depuis lors, la mission temporaire confiée à Brigitte Bourguignon a fait l'objet d'un décret du Premier ministre en date du 23 mars 2015. Mais la lettre de mission semble élargir sensiblement le périmètre de son intervention, bien au-delà de la simple question de l'évolution des diplômes. La députée du Pas-de-Calais est ainsi chargée de récapituler les besoins et contraintes du travail social du point de vue des personnes concernées, des travailleurs sociaux et des employeurs publics ou privés. Elle devra, en outre, procéder à un focus sur le métier d'éducateur de jeunes enfants, ainsi que sur la fonction d'encadrement et sur les fonctions expertes.
De même, Brigitte Bourguignon devra proposer les grandes lignes d'une refonte du travail social, en précisant son rôle dans la société et en identifiant les évolutions souhaitables, tandis que "les éventuelles perspectives d'évolution des conditions d'emploi [seront] renvoyées aux discussions avec la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique".

Les obstacles se multiplient

Une feuille de route qui ressemble finalement beaucoup à celle... des Assises du travail social et des groupes de travail thématiques. Lancée au premier semestre 2013, la démarche semble aujourd'hui quelque peu enlisée et la mission confiée à Brigitte Bourguignon - qui n'était pas envisagée dans le calendrier initial des Assises - pourrait passer pour une tentative de gagner du temps. Pour mémoire, ce calendrier initial - figurant dans la note de présentation de Etats généraux du travail social, établie par la direction générale de l'action sociale (DGAS) - prévoyait une présentation du plan d'action issu de la démarche en juin 2014.
Mais cette démarche s'est heurtée à un double obstacle. Le premier tient aux incertitudes sur la réforme de l'organisation territoriale, à commencer par le sort des départements, principaux responsables et financeurs de l'action sociale territoriale et premiers employeurs des travailleurs sociaux. Si l'horizon semble aujourd'hui s'être dégagé pour les départements, un tel contexte n'est évidemment pas propice à ce genre d'exercice.
Le second obstacle réside dans les contraintes budgétaires. Face à la montée continue de la pression sociale, les représentants des travailleurs sociaux ne manquent pas de mettre sur la table la question des effectifs et celle des moyens. Or, confrontés à la contraction des dotations de l'Etat, les départements excluent a priori tout geste significatif en ce domaine. Le tout dans un contexte où la tension monte de façon évidente chez les professionnels de l'action sociale.
Jusqu'à la remise des conclusions de la mission, prévue pour le mois de juin, le temps devrait donc rester à la concertation. Lors de la réception des rapports des groupes de travail, le 18 février, Marisol Touraine avait indiqué qu'"à l'issue de cette phase, au plus tard fin octobre, un plan d'action pour la reconnaissance et la valorisation du travail social sera présenté". Ce pourrait être alors le moment de vérité des Etats généraux.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis