Archives

Déserts médicaux - Le CGET identifie les facteurs d'attractivité des territoires pour les jeunes médecins

Alors que se tenait à Vesoul, en présence du chef de l'Etat et du Premier ministre, le comité interministériel aux ruralités (voir notre article ci-contre du 15 septembre 2015), le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) publiait, dans sa lettre "En Bref", une courte note sur "l'installation des jeunes médecins généralistes dans les territoires". L'accès aux soins est en effet partie intégrante du soutien aux espaces ruraux, avec trois mesures annoncées - ou confirmées - dans le cadre du plan annoncé par François Hollande : la signature de 1.700 contrats de service public pour favoriser l'installation de jeunes médecins, la fixation d'un objectif de 1.000 maisons de santé en service à l'horizon 2017 et la formation de 700 médecins correspondants du Samu.

Plus du tiers des bassins de vie peu attractifs pour les jeunes médecins

La note du CGET montre que, si les écarts dans l'attractivité médicale des territoires sont anciens, les années 2000 ont vu "l'émergence d'un vaste ensemble homogène de territoires sans forte attractivité pour les jeunes médecins généralistes". A l'inverse, ces derniers "plébiscitent" les agglomérations.
L'homogénéité ne semble toutefois pas vraiment évidente au vu de la carte publiée par le CGET. Les territoires à faible attractivité (moins d'une installation d'un médecin pour 10.000 habitants durant la décennie 2000) sont très dispersés, avec cependant une densité légèrement plus forte dans un grand périmètre autour de l'Ile-de-France. Ces territoires représentent 35% des bassins de vie et 12,7% de la population. Ces taux sont respectivement de 49% et 63,4% pour les territoires à installations moyennes (entre 1 et 3,5 installations) et de 16% et 23,9% pour ceux à installations fortes (plus de 3,5).
Ces chiffres doivent toutefois être interprétés avec prudence, compte tenu des faibles populations de médecins à l'échelle de certains petits bassins de vie : un bassin peut ainsi changer de catégorie avec l'installation d'un seul médecin supplémentaire.

Facteurs d'attractivité et "leviers d'action"

L'étude met également en évidence les facteurs d'attractivité pour les jeunes médecins généralistes (sans préciser toutefois l'origine de ces résultats). Elle identifie ainsi trois facteurs "prépondérants" : la qualité et le cadre de vie offerts sur le territoire (proximité de la mer ou de la nature, climat agréable, agglomération de taille moyenne, faible durée des trajets domicile-travail), l'existence et la qualité d'un projet professionnel collectif porté par des confrères (maison de santé, cabinet de groupe...) et les possibilités d'emploi du conjoint offertes sur le territoire.
S'y ajoutent trois autres facteurs dits "déterminants" : l'accompagnement dans les démarches d'installation (au-delà des aides financières), la présence de confrères et de personnels paramédicaux, ainsi que la proximité d'équipements, de services médicaux (radiologie, laboratoire...) et d'un service d'urgence et, enfin, l'existence de services à la population, d'équipements et d'infrastructures (écoles, garde d'enfants, commerces...).
Dans sa note, le CGET suggère également quelques "leviers d'action" pour encourager l'installation de jeunes généralistes. Le premier consiste à favoriser l'exercice temporaire pour faire découvrir le territoire (par exemple en aidant les médecins généralistes à devenir maîtres de stages pour des étudiants). Le second consiste à proposer aux jeunes médecins généralistes de nouveaux cadres d'exercice : regroupements, exercice salarié, possibilité d'exercer en libéral sans s'installer définitivement en cabinet, aides pour décharger les médecins des tâches extra-médicales... Dernier levier évoqué par le CGET : communiquer davantage auprès des internes et des jeunes médecins (la "communication" incluant, en l'occurrence, des incitations financières). 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis