Rural - L'Auvergne reçoit un prix européen pour sa couverture haut débit
Mais quelle puce numérique a bien pu piquer la région Auvergne ? René Souchon, président du conseil régional a reçu, ce 20 mai à Bruxelles, le prix RegioStars 2010 dans la catégorie "Couverture des réseaux à large bande dans les régions ou zones rurales moins développées". L'Auvergne a en effet mis en place le premier partenariat public-privé (PPP) dans le domaine des télécommunications, dès 2007, avec France Télécom. Résultat : moins de deux ans après le lancement du projet, 99,6% des lignes téléphoniques étaient éligibles au haut débit via l'ADSL, tandis que les 0,4% restantes bénéficiaient d'une liaison satellitaire. Pour conserver son avance, le conseil régional a déjà engagé des démarches pour son schéma directeur du très haut débit.
Mais la stratégie numérique auvergnate ne se contente pas du "bon débit, au bon moment et au bon endroit !", pour reprendre la formule de René Souchon. La région a également été l'une des premières à généraliser son espace numérique de travail (ENT) dans tous les lycées. En matière d'e-administration, elle a déjà été doublement récompensée pour le déploiement d'une centaine de points visiopublic, à nouveau avec l'opérateur historique. Côté Web 2.0, elle s'est aussi fait remarquer pour la mise en place de la plateforme de blogs, d'expression et d'échange adossée à un réseau social (le premier pour une région) : Auwwwergne.com, lauréat du prix du Forum de l'e-démocratie l'an dernier. Et ce n'est pas tout : la région expérimente l'e-formation ou le maintien des personnes âgées à domicile (avec France Télécom). Elle s'intéresse aux logiciels libres, aux plateformes de marchés publics en ligne et au développement durable. D'ailleurs, le département du Cantal a été doublement récompensé pour des centres de télétravail aux prix Territoria 2008.
Le Forum Ruralitic fêtera justement sa cinquième année d'existence, les 30 et 31 août prochains, à Aurillac (Cantal). Les décideurs des collectivités rurales, isolées ou de montagne, s'y retrouveront pour échanger leurs bonnes pratiques et leurs stratégies numériques. L'occasion d'un séjour en Auvergne pour y contracter cette fièvre des technologies de l'information et de la communication si bénéfique au désenclavement des territoires !
Luc Derriano / EVS