Mobilité - L'Auvergne recrute 30 seniors pour un test de téléassistance à domicile
Le conseil régional d'Auvergne vient de signer une convention avec France Télécom et AXA Assistance pour l'expérimentation d'un service mobile d'assistance localisée et médicalisée destiné aux personnes âgées autonomes. La délibération sur "Auvergne Mobil'assistance" a été votée lors de la session régionale du 8 au 10 janvier 2007. Elle fait suite aux audits réalisés en 2005 sur huit territoires tests pour faire émerger les besoins de la population en matière de nouveaux services. Ces études avaient montré que les personnes âgées vivant en milieu rural, souvent isolées, souhaitaient être sécurisées dans leur vie quotidienne.
Dans le cadre de l'expérimentation, les seniors sont donc équipés d'un téléphone mobile spécifique associant les technologies GSM et GPS (géolocalisation par satellite). Deux appuis courts sur un bouton d'urgence du téléphone permettent d'entrer en contact avec la plateforme téléphonique d'AXA Assistance. Cette action déclenche en parallèle l'envoi d'un SMS de localisation et l'activation des fonctions haut-parleur et mains-libres du téléphone. Au bout du fil, l'opérateur confirme la position géographique du testeur en la visualisant sur une carte ; il peut si nécessaire transmettre l'appel à un médecin urgentiste. Dans le même temps, AXA peut demander l'intervention des secours publics d'urgence (pompiers ou Samu), en leur communiquant les premières informations sur l'état de santé de l'utilisateur et sa localisation. Par ailleurs, chaque utilisateur peut autoriser trois personnes de son choix à le localiser en appelant la plateforme, par exemple lorsqu'elles s'inquiètent de ne pas pouvoir le joindre.
Cette expérimentation débutera fin mars 2007 pour une durée de quatre mois. Elle est précédée d'une phase de recrutement d'une trentaine de testeurs volontaires à compter du 19 janvier et jusqu'à mi-mars 2007. Un numéro d'appel à la mission TIC du conseil régional (04 73 31 85 63) et un email (tic@cr-auvergne.fr) sont mis à disposition. Une expérimentation similaire a déjà été menée à Issy-les-Moulineaux. Cette nouvelle expérience menée à l'échelle d'une région, permettra de compléter l'évaluation et d'améliorer ce nouveau type de service, tant en matière de technologies que d'usage. Les quatre départements de la région, en collaboration avec des associations locales, sont associés à l'expérimentation, notamment en concourant à l'identification de prescripteurs en vue de sélectionner des testeurs.
Luc Derriano / EVS