Archives

Télétravail - Le Cantal doublement récompensé pour le déploiement de ses télécentres

De nombreux élus locaux, plusieurs parlementaires et un secrétaire d'Etat en exercice (André Santini) ont participé à la remise des prix Territoria 2008, le 5 novembre dernier au Sénat. L'Observatoire national de l'innovation publique a exceptionnellement octroyé deux prix aux centres de ressources pour les télétravailleurs cantaliens : le premier dans la catégorie "développement local" et le second pour "l'utilisation des technologies de l'information et de la communication".
"Le haut débit c'est bien mais c'est encore mieux quand il y a des services derrière", s'est réjoui Bruno Janet, conseiller spécial du président de France Télécom/Orange en remettant le trophée TIC, en partenariat avec le Club du e-public. "Ce projet vise au renouvellement des générations et à l'attractivité économique du Cantal", a expliqué le président du conseil général, Vincent Descoeur, en recevant ses récompenses. Dans le Cantal, développer le télétravail (qui concerne 7% des salariés en France, contre 25 % dans certains pays européens) pourrait dynamiser la politique d'accueil d'actifs et contribuer à l'insertion des personnes handicapées. Pour inciter les demandeurs d'emploi à s'installer en travailleurs indépendants et les groupes nationaux à y délocaliser des emplois, le conseil général installe donc huit télécentres, dans le cadre de l'appel à projets lancé en 2005 par la Diact (délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires). Ces télécentres sont des espaces équipés de matériel informatique et de téléphonie (salle de réunion, accès haut débit, informatique, visioconférence,...) et des services permanents ou occasionnels (animateur, secrétariat...). Chaque télécentre peut être situé dans un local ayant une autre vocation comme une maison de services publics, une pépinière d'entreprises, un espace public numérique (EPN)... Deux télécentres sont actuellement ouverts à Murat et Chaudes-Aigues, en lien avec les communautés de communes. Une trentaine de télétravailleurs y ont déjà bénéficié d'une formation gratuite de dix jours, grâce à un financement du Fonds social européen. "Deux tiers d'entre eux étaient déjà en activité et ont ainsi été identifiés dans le cadre du programme. Un tiers étaient en recherche d'emploi et ont pu concrétiser leur projet de création de services dans le secteur de la programmation informatique, du design ou du télésecrétariat", précise Fabien Miedzianowski, directeur des systèmes d'information du Cantal. 
A travers ce projet, le département souhaite aussi poursuivre la promotion de l'utilisation des nouvelles technologies, lancée dès 1998 avec le plan de déploiement d'EPN CyberCantal. "L'époque de la sensibilisation semble derrière nous, même si nous venons de rééquiper nos EPN en matériel informatique de nouvelle génération. Le haut débit arrive dans tous les foyers cantaliens, que ce soit via l'ADSL ou par satellite, début 2009, dans le cadre du PPP (partenariat public-privé). L'Auvergne est en cours de finalisation de son schéma régional pour le très haut débit. Résultat, notre projet de connexion à la fibre optique via l'autoroute A 75 est gelé depuis deux ans!", regrette Vincent Descoeur.


Luc Derriano / EVS