Archives

Technologies de l'information - Le haut débit reste au coeur des préoccupations des territoires ruraux

La ville d'Aurillac accueillait, les 27 et 28 août, la troisième édition de RuraliTIC, les universités d'été des TIC pour les territoires, organisées par PPP Agency avec le concours de la ville, de la communauté d'agglomération (Cabab), du département du Cantal, de la région Auvergne et de la Caisse des Dépôts. Education numérique, e-administration, haut débit, télétravail, TIC et développement durable... : autant de thèmes qui étaient débattus dans le cadre d'une vingtaine d'ateliers thématiques et séances plénières rassemblant quelque 400 participants venus de toutes les régions françaises.
Au coeur des débats, les solutions et ouvertures apportées par les TIC aux territoires ruraux pour se désenclaver et offrir une meilleure cohésion territoriale.
Dans un environnement fortement marqué par le souci des économies budgétaires, la mobilisation n'en demeure pas moins forte et positive. La couverture en haut débit, demeure toujours la préoccupation de base, en dépit de quelques acteurs optimistes qui considèrent que "la fracture numérique est derrière nous" puisque 97 à 98% des territoires disposent désormais du haut débit.
Certes des progrès significatifs ont été accomplis. Mais ils ne doivent pas occulter les grandes disparités qui subsistent. Quant on parle de haut débit, il s'agit souvent des minima à 512 Kb/s. Les accès à 6 ou 7 Mb/s, seuil nécessaire pour recevoir internet, le téléphone et la télévision (triple play), se limitent à quelques zones péri-urbaines privilégiées, y compris en région parisienne. Quelques élus engagés dans le déploiement de réseaux d'initiative publique ont donné le ton en soulignant l'obligation de poursuivre les efforts de couverture. Toutefois, il faut rechercher des technologies adaptées car il sera difficile de pratiquer le  "tout fibre optique". Préventivement toutes les collectivités doivent penser à la fibre chaque fois qu'elles ouvrent des tranchées, c'est à ce prix que la meilleure couverture possible sera assurée.
Côté services, deux axes semblent en forte progression : le déploiement de l'administration électronique à travers la création des visio-guichets administratifs qui limitent les déplacement des citoyens et le développement du télétravail associé à la création de télécentres. Il est vrai que sur ce dernier point la France est en retard avec 7% de salariés télétravailleurs, contre 14% en moyenne dans les pays de l'Union européenne. 
En conclusion, beaucoup de participants estiment qu'avec le renchérissement des matières premières et l'accélération des échanges, les territoires ruraux ne pourront pas échapper à une utilisation de plus en plus massive des TIC. Il convient donc de poursuivre les investissements et aussi le travail de sensibilisation des élus.

 

Philippe Parmantier / EVS

Rural i-Tic : le palmarès des Trophées de l'innovation territoriale

Cinq catégories étaient proposées aux participants. Elles ont donné lieu au dépôt d'une trentaine de dossiers. Six ont été retenus. 
E-démocratie
- Communauté de communes de l'Atrebatie : organisation d'un débat public via internet portant sur l'implantation ou non d'éoliennes.
Modernisation des services publics
- Communauté de communes du vendômois rural : mise en place d'un outil de demande d'intervention pour signaler les points lumineux défectueux sur le territoire. Le signalement s'effectue sur un outil de géolocalisation (Google maps).
Infrastructures télécoms et services associés
- Motorola : un système d'accès internet sans fil très haut débit et longue distance.
TIC et développement durable
- Conseil général de la Côte-d'Or : mise en place d'un outil de travail collaboratif permettant d'organiser des réunions de travail à distance en visio-conférence.
Innovation et compétitivité des territoires
- Conseil général de l'Aube : mise à disposition des communes du département d'une plateforme de services numériques proposant des applications métiers et d'information et de communication.
- Conseil général de l'Allier : réalisation du guid'@llier proposé sur un PDA  (petit ordinateur de poche) à destination des touristes. Il dispose d'une fonction GPS qui permet d'associer des informations sur le patrimoine local qui renseignent le touriste en déplacement.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis