TIC et territoires - Le Cantal, pôle d'excellence rurale numérique centré sur les téléservices
Résultat d'une stratégie de développement du secteur des technologies de l'information et de la communication, le conseil général du Cantal a été retenu dans le cadre de deux appels à projets nationaux : les pôles d'excellence rurale (PER) et les télécentres.
Les objectifs du PER baptisé "Département numérique" sont d'abord de créer des offres et produits de téléservices en s'appuyant sur les initiatives innovantes lancées depuis 1998 dans le cadre du plan CyberCantal. Une fois la viabilité économique validée, ces services aux personnes ou aux entreprises pourraient être délivrés en partie depuis des centres de contacts localisés sur le département. Le conseil général souhaite aussi confirmer sa position de département pilote et d'expert sur ces nouveaux services, développer des emplois dans cette filière, tout en servant de vitrine/laboratoire aux autres territoires. Le développement de l'administration électronique est également au cœur du projet avec la généralisation de points visio-accueils dans chaque canton. La plateforme départementale de dématérialisation des appels d'offres sera aussi accessible gratuitement à l'ensemble des communes et communautés de communes. La télétransmission des actes au contrôle de légalité, déjà en place pour le département, sera également étendue à toutes les collectivités locales.
En outre, dans le cadre de l'appel à projets lancé par la Diact, le conseil général va implanter sept télécentres sur son territoire. Les collectivités se chargeront de l'animation locale. En collaboration avec le Réseau national des télécentres, le conseil général prospectera auprès des grands groupes nationaux pour les inciter à délocaliser leurs salariés sur le département. L'Etat financera 50% du projet de PER, soit entre 700.000 et 1 million d'euros sur deux ans, auxquels il faut ajouter un financement spécifique pour la mise en place de télécentres.
Luc Derriano / EVS