Médicosocial - L'Anap publie un guide méthodologique sur le parcours santé des personnes âgées
L'Anap (Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médicosociaux) publie un guide méthodologique intitulé "Construire un parcours de santé pour les personnes âgées". Ce document d'une quarantaine de pages, à la vocation pratique affirmée, a été rédigé pour les agences régionales de santé (ARS), "organisatrices et pilotes des actions de santé sur les territoires". Mais il s'adresse aussi "à tous les acteurs de terrain qu'ils soient acteurs sanitaires, médicosociaux ou sociaux". Son contenu s'appuie sur les retours d'expériences des accompagnements mis en place par l'Anap auprès des ARS des Pays de la Loire et d'Ile-de-France.
Du diagnostic à la mise en place de la gouvernance
Le guide se compose de six fiches thématiques - qui peuvent être téléchargées séparément -, correspondant chacune à une étape de la mise en place du parcours. La première fiche va ainsi du diagnostic territorial à la feuille de route. Elle présente les modalités de réalisation du diagnostic territorial - analyse populationnelle, cartographie de l'offre de santé, analyse des flux et "objectivation" des parcours des personnes... - ainsi que la mobilisation des acteurs avec la feuille de route. La seconde fiche traite du "programme de parcours de santé de territoire". Plus précisément, elle détaille les principes et les modalités de l'élaboration de ce programme et - en s'appuyant sur les retours de terrain - donne un exemple de canevas type.
Pour sa part, la troisième fiche est consacrée à la mise en oeuvre d'un système de gouvernance autour d'un parcours de santé. Elle explique ainsi les principes et les composantes de la gouvernance et insiste sur l'importance du décloisonnement et de la clarification des missions de chacun. La fiche détaille également deux exemples de gouvernance dans les deux régions expérimentales : l'un sur la gouvernance du contrat local de santé du sud-ouest mayennais, l'autre sur la gouvernance du contrat de territoire du nord-est parisien.
De la contractualisation à l'évaluation
La contractualisation est le thème de la quatrième fiche. Il s'agit en l'occurrence d'engager les acteurs en donnant un cadre formalisé à leur intervention. Pour y parvenir, la fiche précise les acteurs concernés (dont les collectivités territoriales), fournit une méthodologie et détaille les différentes formes que peut prendre cette contractualisation : contrat local de santé (CLS), contrat ad hoc... Deux exemples en Pays de la Loire et en Ile-de-France permettent de concrétiser la démarche.
Suite logique de la contractualisation, la cinquième fiche aborde la question de l'animation territoriale. Elle insiste particulièrement sur cet aspect de la démarche, "condition fondamentale à la réussite d'une contractualisation". Pour cela, elle précise les missions de l'animateur territorial, fournit la fiche de poste d'un animateur de contrat local de santé et présente les principaux outils d'animation et de suivi accompagnant la mise en œuvre d'un CLS (qui peuvent être téléchargés sur le site de l'Anap).
Enfin, la dernière fiche traite de l'évaluation. Il s'agit en l'occurrence d'anticiper - dès le lancement de la démarche - les méthodes et les outils d'évaluation. Après avoir défini les principes généraux et les objectifs de l'évaluation, elle fournit, là aussi, les principaux outils, ainsi que des exemples d'indicateurs de résultat d'un programme d'amélioration du parcours de santé des personnes âgées.