Médicosocial - L'Anap met en ligne un "Guide méthodologique sur les coopérations dans le secteur médicosocial"
L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médicosociaux (Anap) met en ligne - avec le concours de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) - un "Guide méthodologique sur les coopérations dans le secteur médicosocial". Ce document d'une centaine de pages complète un précédent "Guide méthodologique des coopérations territoriales", publié par l'Anap il y a un peu plus d'un an et davantage centré sur le volet sanitaire (voir notre article ci-contre du 17 mars 2011).
Ce nouveau guide a pour vocation de favoriser le partage des expériences de coopérations médicosociales, de proposer des démarches méthodologiques communes et duplicables pour des coopérations en gestation ou à venir et, enfin, de contribuer au mouvement d'adaptation du secteur médicosocial. Son contenu est structuré en plusieurs parties. La première rappelle différents éléments de contexte propres au secteur médicosocial et qui plaident en faveur d'un développement des coopérations, comme l'extrême dispersion des acteurs et la montée en puissance du niveau régional avec la mise en place des agences régionales de santé (ARS).
L'essentiel du document est toutefois constitué par la présentation et le décryptage d'une dizaine de retours d'expériences, répartis en "coopérations-parcours", "coopérations-efficience" et "coopérations-isolement" (une notion qui semble assez audacieuse à première vue).
Relèvent par exemple de la première catégorie le groupement de coopération sanitaire et médicosociale (GCSMS) Fil Rouge 35, en Ille-et-Vilaine, qui organise les interventions auprès de personnes handicapées psychiques ou le GCSMS du Pays de Morlaix, qui intervient auprès des personnes âgées. La seconde catégorie est illustrée notamment par le projet de GCSMS des établissements publics de l'Yonne, qui entend structurer l'offre publique de services et initier une dynamique de mutualisation, ou par le GCSMS des Neuf cantons, dans la Creuse, qui mutualise trois services de soins infirmiers à domicile (Ssiad). Enfin, les "coopérations-isolement" sont illustrées, entre autres, par le GCSMS du Centre de Picardie, qui facilite le recrutement de professionnels qualifiés. Chaque retour d'expérience est présenté sous la forme d'une fiche technique détaillée exposant les objectifs, les modalités de mise en œuvre et les enseignements à tirer.
La dernière partie du guide - que l'on aurait aimée un peu plus étoffée - présente les outils et les démarches méthodologiques permettant de concevoir et de mettre en œuvre de telles approches de la coopération dans le secteur médicosocial. Ces outils s'adressent à la fois aux ARS, à leurs délégations territoriales et aux départements pour la partie "Comprendre, l'animation du territoire", aux présidents, administrateurs, directeurs généraux et décideurs des structures gestionnaires pour la partie "Décider, la volonté de s'engager dans une logique de coopération", ainsi qu'aux porteurs de projet de coopération pour la partie "Mettre en oeuvre, la déclinaison opérationnelle".