Voeux - L'AMGVF propose aux associations d'élus urbains de se regrouper
L'Association des maires de grandes villes de France (AMGVF) "se propose en 2011 de tendre la main aux associations d'élus du bloc communal, notamment à l'Association des communautés urbaines de France [Acuf], à l'Association des communautés de France [ADCF] et à Villes et banlieues pour engager un travail collectif, pourquoi pas dans le cadre d'une structure commune, nous permettant de nous exprimer d'une seule voix". Ceci en commençant par "organiser très vite une rencontre officielle". Cet appel a été lancé le 11 janvier par Michel Destot, président de l'AMGVF, lors de la présentation des voeux de l'association. En sachant que Gérard Collomb, président de l'Acuf, et Daniel Delaveau, président de l'ADCF, étaient déjà à ses côtés pour l'occasion... et que c'est Daniel Delaveau qui a résumé l'esprit de cette possible structure commune en évoquant "la puissance rassemblée du fait urbain". Le sénateur-maire de Lyon a pour sa part relevé qu'en 2010 déjà, "la coopération entre associations" avait bien fonctionné : "Sur la réforme des collectivités, si nous sommes parvenus à quelque chose d'à peu près applicable, c'est bien parce que l'ensemble des associations d'élus ont présenté des propositions communes et ont ainsi fait évoluer le texte", a-t-il estimé. "Sans cela, a-t-il poursuivi, les maires n'auraient plus eu que l'état civil, les crèches et les écoles primaires".
Le pôle métropolitain séduit
S'agissant toujours de cette réforme des collectivités, Gérard Collomb a rappelé aux élus présents que 2011 serait bien l'année de la mise en application, à commencer par "les discussions extrêmement importantes" qui vont s'engager entre élus et préfets sur le volet de l'intercommunalité. Il a également attiré l'attention sur une disposition en faveur de laquelle il a beaucoup milité, à savoir les pôles métropolitains, dont il a vanté "la souplesse" et qu'il a estimé pouvoir s'appliquer aussi bien à de grandes aires urbaines telles que Lyon-Saint-Etienne qu'à de petites agglomérations. C'est d'ailleurs à son initiative que l'AMGVF, a annoncé Michel Destot, s'apprête à mettre en place un groupe de travail dédié aux pôles métropolitains. Le maire de Grenoble fait même de cette question l'une des quatre priorités de son association pour l'année qui débute. "Après notre déception sur les métropoles, nous reportons notre espoir sur le pôle métropolitain. Nous pensons que s'ils sont bien conçus, ils peuvent être un moteur de croissance", a-t-il déclaré, citant, outre Lyon-Saint-Etienne, les exemples de Nancy-Metz ou de Dunkerque.
Les priorités de l'AMGVF
Les autres grands sujets 2011 pour l'AMGVF ? Tout d'abord, "réaffirmer le rôle à la fois économique et social des grandes villes et de leurs agglomérations". La onzième Conférence des villes sera consacrée à cette problématique. Ensuite, "être un partenaire exigeant de l'Etat" sur des chantiers importants comme celui de la péréquation, avec la mise en oeuvre du fonds de péréquation devant permettre de "mieux répartir les recettes fiscales entre communes et intercommunalités". "Les besoins et les attentes sont énormes" et les grandes villes comptent bien faire valoir qu'elles sont "le réceptacle des populations les plus en difficulté", sachant entre autres que "les quartiers difficiles ne sont pas uniquement dans les banlieues des agglomérations mais aussi dans les villes-centres", a insisté Michel Destot. Une journée sur les finances locales sera ainsi organisée par l'association en septembre prochain. Enfin, évoquant entre autres la signature l'an dernier du pacte de Mexico ou de la convention des Maires, il assure vouloir continuer à faire du "développement urbain durable" l'un des principaux engagements des maires de grandes villes.