Archives

Culture - A l'agenda 2014 du ministère de la Culture...

Parmi les sept projets phares du ministère de la Culture et de la Communication pour 2014, plusieurs intéressent très directement les collectivités. Ainsi, le projet de loi sur le patrimoine qui a déjà été évoqué à plusieurs reprises, mais qui tarde à se concrétiser. Il devrait finalement être présenté en Conseil des ministres au cours du premier semestre 2014. Aurélie Filippetti assure que "2014 sera l'année du débat parlementaire". Objectif : "protéger des monuments et des sites qui ne l'étaient pas, penser aujourd'hui au patrimoine de demain, faire entrer la qualité architecturale dans notre droit du patrimoine, sortir les oeuvres des musées, rendre les archives plus accessibles".

Opération "L'entreprise à l'oeuvre"

Dans cet esprit d'ouverture des musées sur l'extérieur et de circulation des oeuvres, sera lancée, en juin prochain, l'opération "L'entreprise à l'oeuvre". Ce programme permettra la circulation de collections dans les entreprises, qui proposeront ainsi des mini-expositions. Selon la ministre, "de nombreux musées ont répondu à l'appel et de nombreux comités d'entreprise sont prêts à s'engager". Aussi invite-t-elle "maintenant les institutions culturelles en région et les collections privées à rejoindre cette dynamique".
L'année 2014 devrait voir aussi la création d'une Agence de coopération et d'exportation du patrimoine, à partir de l'expérience de l'agence France Muséums, créée en 2007 pour l'opération du Louvre Abou Dabi et au conseil d'administration de laquelle siègent une douzaine de grands musées parisiens.
Encore assez flou dans son contenu, le projet de loi sur la création se fixe pour sa part comme ambition de "faire entrer l'action du ministère et nos politiques culturelles publiques dans le 21e siècle", mais aussi "d'inscrire l'exception culturelle dans l'ère numérique, avec des dispositions sur l'amélioration de l'offre légale, sur la rémunération des créateurs et des artistes, sur les droits d'auteur [...]". Ce projet de loi - dont la présentation est annoncée pour le printemps - devrait également donner un statut aux fonds régionaux d'art contemporain.

Deux mesures pour l'éducation artistique et culturelle

En matière d'éducation artistique et culturelle, Aurélie Filippetti confirme l'objectif de 100% d'enfants concernés à la fin de la mandature. Pour cela, deux initiatives nouvelles sont prévues en 2014. La première - l'opération "Belle saison", lancée à partir de juillet - mobilisera les scènes subventionnées pour "rendre visible la création théâtrale et chorégraphique en direction de l'enfance et de la jeunesse". La seconde opération consistera à favoriser des offres tarifaires attractives afin d'"inciter les enfants à emmener leurs parents au théâtre !".
Côté international, un Forum européen de la culture, organisé par le ministère, se tiendra au théâtre de Chaillot à Paris, les 4 et 5 avril prochains. Il réunira les ministres chargés de la culture de l'Union européenne et de nombreux professionnels, artistes et intellectuels de tous horizon, avec pour ambition de porter une "ambition culturelle forte pour l'Europe", après la reconduction, l'an dernier, du principe de l'exception culturelle.

Dans le débat de la clause de compétence générale

Une exception culturelle qui pourrait également toucher le sujet franco-français de la suppression annoncée de la clause de compétence générale. Un débat compliqué qu'Aurélie Filippetti aura à gérer en 2014. "Les régions de France réaffirment [...] que la culture est, et doit rester, une ambition et une compétence partagées par l'Etat et l'ensemble des collectivités territoriales", déclarait le 13 janvier dernier l'Association des régions de France (ARF), dans un communiqué publié à l'occasion de l'opération "L'art en campagne - journée nationale de mobilisation des artistes et des acteurs culturels" -, menée dans une douzaine de régions (voir notre article ci-contre du 6 janvier 2014). Cette prise de position avait certes pour objectif principal de rassurer le monde culturel, et tout particulièrement celui du spectacle vivant (voir notre article ci-contre du 6 janvier 2014). Mais deux jours après, aussitôt après la conférence de presse du chef de l'Etat du 14 janvier, l'ARF se réjouissait de la volonté affichée "d'une clarification stricte des compétences entre collectivités territoriales" (voir notre article ci-contre du 15 janvier 2014) et estimait dès lors qu'"une collectivité, une compétence, une fiscalité adaptée sont le triptyque indispensable à la responsabilisation des élus et à la visibilité de leur action". Un principe revendiqué de spécialisation qui pourrait souffrir de quelques exceptions... culturelles ? La question montre en tous les cas à quel point le débat s'annonce compliqué et le dossier explosif...
A noter enfin, à très court terme cette fois, que la ministre de la Culture prépare un décret visant à abaisser à 150 m2 le seuil au-delà duquel un particulier devra recourir à un architecte (contre 170 m2 aujourd'hui, selon le décret du 7 mai 2012). "Il y a encore quelques arbitrages interministériels à mener mais Aurélie Filippetti, comme Cécile Duflot, y sont favorables", assure le ministère de la Culture.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis