Réforme territoriale - La revue Urbanisme se penche sur l'Ile-de-France et son schéma directeur, laboratoire pour les autres régions
Le numéro s'ouvre par une interview de Jean-Paul Huchon, président du conseil régional, qui apporte sa pierre au débat en se centrant sur le laboratoire politico-institutionnel que constitue la région Ile-de-France. Nul doute, en effet, que l'émergence du couple région/métropole refaçonnera la France des territoires tout au moins autant que le redécoupage régional. Ce hors-série donne la parole aux acteurs de la métropole parisienne mais rend compte également des processus lyonnais et marseillais.
Par ailleurs, les géographes Daniel Béhar et Philippe Estèbe proposent des pistes pour un nouveau positionnement des régions "tout contre l'Etat", tandis que Christian Lefèvre, directeur de l'Institut français d'urbanisme, questionne l'idée d'un modèle allemand de développement régional et métropolitain.
Le débat sur le couple région/métropole n'est pas qu'institutionnel. Le Sdrif concerne directement l'avenir de la région capitale, la place de la Métropole du Grand Paris et la qualité de vie des habitants. C'est d'abord et surtout un document d'urbanisme opposable. A quoi peut servir la planification régionale en 2014 ? Sur quelle vision du territoire francilien repose-t-elle ? Quelles en sont les priorités ? Dans quelle mesure le Sdrif s'impose-t-il aux autres documents d'urbanisme? Ce numéro apporte les réponses à ces questions essentielles.
Le Sdrif n'est pas n'importe quel document d'urbanisme, il est l'héritier d'une épopée conduite il y a une cinquantaine d'année par Paul Delouvrier, premier maître d'ouvrage du schéma directeur d'aménagement de la région parisienne. Une conférence-débat intitulée "Planifier l'avenir de la région Ile-de-France (1965-2030)", co-organisée le 25 juin 2014 par la région et l'Institut Paul Delouvrier et dont ce numéro rend compte, resitue ce moment historique, permet de mesurer le chemin parcouru et fournit l'occasion de débattre de la mise en œuvre du nouveau Sdrif.
Ce numéro 49 analyse aussi les grandes mutations de la région et présente évidemment le contenu du Sdrif, ainsi que sa méthode. Il dévoile les travaux menés par les équipes de l'Atelier international du Grand Paris (AIGP) et des étudiants participants aux Ateliers de création urbaine, organisés par la région depuis 7 ans. Ils donnent une idée de la manière dont les défis actuels de l'Ile-de-France peuvent être relevés en s'appuyant sur l'imagination de professionnels et d'étudiants mais aussi des Franciliens et au-delà. Car si la région capitale est forcément singulière, l'Ile-de-France peut à bien des égards servir de laboratoire pour les autres régions.