Aménagement - Le décret sur le Sdrif est paru au Journal officiel
Le décret portant approbation du schéma directeur de la région d'Ile-de-France (Sdrif) a été publié au Journal officiel le 28 décembre 2013. Cette publication intervient quelques jours après la validation du document par le Conseil d'Etat, le 17 décembre. Elle vient clore un feuilleton mouvementé qui a commencé… en 2004. Une première révision du Sdrif de 1994 avait été échafaudée en 2008 mais la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris avait imposé de nouveaux changements, notamment en matière de transport, puisque la région et l'Etat avait chacun son propre schéma.
Le nouveau Sdrif baptisé "Ile-de-France 2030" avait été adopté par la région le 18 octobre 2013. Pour Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, en charge du Grand Paris, "l'approbation du Sdrif est une étape importante". "A travers le Sdrif, la région joue pleinement son rôle de planification stratégique du développement du territoire francilien et de préservation des équilibres sociaux et environnementaux", souligne la ministre, dans un communiqué du 30 décembre 2013.
Le Sdrif, document prescriptif, s'imposera à l'ensemble des documents d'urbanisme des collectivités franciliennes. Il reprend le schéma d'ensemble du Grand Paris Express et l'objectif de 70.000 nouveaux logements par an. Cécile Duflot précise qu'elle "présentera prochainement les mesures que l'Etat mettra en œuvre en faveur de l'aménagement du Grand Paris, notamment pour accélérer l'effort de construction de logements pour tous".
M.T.
Référence : décret n° 2013-1241 du 27 décembre 2013 portant approbation du schéma directeur de la région d'Ile-de-France, JO du 28 décembre 2013.