Urbanisme/Logement - Parc privé des années 1950-1970 : l'urgence du renouveau

Le nouveau numéro de la revue Urbanisme rend compte du colloque organisé à Brest en novembre 2013 sur le thème "Pour un renouveau du parc immobilier des années 50-70 : de la prise de conscience à la stratégie"...

Réunies autour de Brest métropole océane, huit villes reconstruites après-guerre (outre Brest, Lorient, Saint-Nazaire, Caen, Dunkerque, Valenciennes, Flers et Rouen) souhaitaient au départ réfléchir aux conditions du renouvellement de leur parc privé issu de la Reconstruction. Cette problématique de départ s'est vite élargie à l'ensemble du patrimoine privé des années 50-70 et des morceaux de villes qu'il constitue, dans les centres-ville ou les péricentres urbains.
La situation est paradoxale : ce sont les pouvoirs publics, collectivités locales en tête, qui sont en première ligne pour soutenir la rénovation de ce parc dont le vieillissement met en péril ces quartiers. Mais leur intervention est complexe puisque le renouveau de ce parc doit être conduit dans le cadre de la copropriété et de sa gouvernance complexe, à l'heure où un nombre croissant de copropriétés connaissent des difficultés. Enfin, les exigences de la transition énergétique et de la rénovation thermique poussent à accélérer cette mutation.
Ce numéro hors-série d'Urbanisme rend compte des deux jours de débats, tables rondes et ateliers. Il propose en complément des contributions d'experts : celles de Jean-Claude Driant (Lab'urba, Ecole d'urbanisme de Paris) sur les enjeux sociaux et urbains de ce parc, celles de René Bresson sur les "copropriétés difficiles", celles de Soraya Daou (Anah), notamment sur les apports de la loi Alur ou l'analyse de Sylvaine Le Garrec sur les facteurs qui permettent à des copropriétés de s'engager dans une démarche de rénovation énergétique. Des pistes prometteuses sont présentées : le tiers financement, le portage provisoire des copropriétés en difficulté, la surélévation (la vente des droits à construire au dernier étage pour financer la rénovation des copropriétés).
L'historien de l'architecture Daniel Le Couédic (Institut de Géoarchitecture de Brest) propose une relecture de l'histoire des villes de la Reconstruction. Sont également au sommaire, des monographies de six des villes concernées. Ces dernières ont d'ailleurs profité du colloque de Brest pour annoncer leur regroupement dans un Club "Prisme-Réinvestir les quartiers mixtes des années 50-70". Leur ambition est de faire partager cette problématique avec d'autres villes pour éviter le risque de paupérisation de ces quartiers et développer leur attractivité résidentielle.