Archives

Urbanisme / Périurbain - "Campagnes urbaines" : la revue Urbanisme revient sur la rencontre nationale des agences d'urbanisme

Les territoires périurbains, longtemps stigmatisés, sont aujourd'hui au coeur d'un certain nombre d'attentions de la part des politiques. Pour preuve, s'il en fallait, "campagnes urbaines" était le thème de la 34e rencontre nationale des agences d'urbanisme, qui s'est tenue à Amiens en septembre 2013. C'est aussi le titre du dernier numéro de la revue Urbanisme qui propose les actes de cet événement, avec des contributions complémentaires de chercheurs et d'experts.

Une question tourmente les politiques, les urbanistes et les aménageurs : celle des territoires périurbains. Accusés de tous les maux, longtemps objets d’une stigmatisation sociale, environnementale, économique, esthétique et politique, souvent abandonnés des professionnels de la ville, ces territoires "qui hantent les discours urbanistiques, comme un repoussoir", relève Vincent Feltesse, président de la Fédération nationale des agences d’urbanisme, font aujourd’hui l’objet de toutes les attentions. Ils ont été au cœur de la 34e rencontre des agences d’urbanisme qui a réuni 700 professionnels (élus locaux, équipes des agences d’urbanisme, chercheurs), du 11 au 13 septembre 2013, à Amiens sous le titre "Campagnes urbaines".
Le dernier numéro de la revue Urbanisme rend compte de ces trois jours de tables rondes, d’intervention d’experts, d’ateliers et de visites de terrain qui ont été l’occasion de réinterroger l’ensemble des problématiques posées : modes de vie, aménités campagnardes, habitat, mobilité, transition énergétique, solidarité, commerce, agriculture… "Campagnes urbaines, un avenir à bâtir" résume la posture des agences d’urbanisme devant ces territoires à reconquérir. 
Ce numéro s’ouvre par un portrait du territoire qui a accueilli cette rencontre, celui d’Amiens Métropole et du Pays du Grand Amiénois, et par un entretien avec Gilles Demailly, maire, président de la communauté d’agglomération, du Pays et de l’agence d’urbanisme. Par ses caractéristiques autant que par ses projets, ce vaste territoire (381 communes représentant la moitié du département de la Somme) témoigne des nouvelles relations que peuvent entretenir une ville-centre et ses campagnes environnantes, au profit d’une urbanité renouvelée.