Logement - La hausse des mises en chantier se confirme, mais reste fragile
La dernière livraison des statistiques du Commissariat général au développement durable confirme la reprise qui semble se dessiner depuis quelques semaines dans le secteur du logement (voir ci-contre nos articles du 29 avril et du 28 mai 2010). Les chiffres publiés concernent les résultats à la fin mai 2010, pour la France entière. Le plus positif d'entre eux est celui des autorisations de construction de logements (permis de construire délivrés), qui progresse de 8% entre mars et mai 2010 (en données corrigées des variations saisonnières). Le nombre de logements autorisés au cours de la période atteint ainsi 101.156 (et 114.661 si l'on inclut les autorisations concernant la construction sur bâtiments existants). Les mises en chantier progressent en revanche plus lentement, avec une hausse de 1,4% sur la même période (données CVS). Le nombre de logements mis en chantier au cours de la période atteint ainsi 80.593 (et 91.933 si l'on inclut la construction sur bâtiments existants).
Si l'on prend davantage de recul en considérant la période allant de mai 2009 à mai 2010, le redressement des derniers mois ne suffit pas à annuler les effets de la crise immobilière en 2009. Ainsi, si le nombre brut de logements autorisés (constructions neuves et sur bâtiments existants) durant la période de mars à mai 2010 est supérieur de 37,3% à celui enregistré sur la même période de 2009, les autorisations sont néanmoins en recul de 4,8% sur les douze derniers mois (soit 417.831 autorisations). Pour les mises en chantier, la hausse brute de 18,4% sur les trois derniers mois n'empêche pas un recul des mises en chantier de 10,4% sur les douze derniers mois.
Le redressement des dernières semaines permet cependant de franchir la barre des 300.000 logements mis en chantier au cours des douze derniers mois (300.331 mises en chantier de constructions neuves, et 337.697 si l'on y ajoute les constructions sur bâtiments existants). Ce seuil symbolique marque un redressement certain, mais il se situe néanmoins très loin de l'objectif des 500.000 logements par an envisagé par le gouvernement avant la crise de l'immobilier. Cependant, pour Benoist Apparu, "ces résultats encourageants témoignent que les mesures du gouvernement portent leurs fruits". Le secrétaire d'Etat chargé du logement précise toutefois que "nous devrons rester attentif à ce que cette reprise s'inscrive dans la durée".
La prudence reste en effet de mise. Les statistiques du Commissariat général au développement durable montrent que le redressement des chiffres observé ces dernières semaines tend à se ralentir. En données CVS, les autorisations de logements progressent ainsi de 2,7% en mars 2010, de 2,5% en avril et de 2,2% en mai. Pour les mises en chantier, ces chiffres sont respectivement de 0,5%, de 0,3% et de 0,2%. Alors que la réforme des aides à l'accession à la propriété est en préparation, toute la difficulté, dans les prochains mois, consistera à faire contribuer le secteur du logement à l'effort national de redressement des comptes sans pour autant enclencher à nouveau un recul de l'activité et de la production de logements.
Jean-Noël Escudié / PCA