Habitat - Le Cnis formule 27 recommandations pour améliorer les statistiques sur le logement et la construction
Le Conseil national de l'information statistique (Cnis) a remis le 26 mars son rapport relatif à l'information statistique sur le logement et la construction. Celui-ci lui avait été commandé par Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, de l'Energie et du Développement durable, Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, et Benoît Apparu, secrétaire d'Etat chargé du Logement et de l'Urbanisme, qui souhaitaient "pouvoir disposer d'outils de pilotage performants, mais également [...] donner plus de transparence au marché du logement, gage d'efficacité et d'équité dans les transactions".
Le rapport est assez critique sur l'état actuel des statistiques dans le secteur du logement et de la construction. Celles-ci souffrent en effet d'une grande diversité de producteurs, doublée d'une absence de standardisation dans les périodicités comme dans les méthodes. Le rapport pointe aussi le manque de profondeur du dispositif statistique, avec en particulier la difficulté d'accéder à des données locales. Il souligne également le caractère très disparate et difficile à exploiter des sources privées, comme les enquêtes périodiques réalisées par les notaires ou par les divers observatoires mis en place par des grands groupes de promotion immobilière. A l'inverse, certains gisements d'information ne sont pas exploités. De même, le pilotage du secteur souffre d'un manque de réactivité et d'indicateurs conjoncturels. Enfin - conséquence de cette dispersion -, le rapport du Cnis constate l'existence d'une difficulté d'accès à l'information.
Comme les ministres concernés le lui avaient demandé, le Cnis formule un ensemble de propositions afin d'améliorer l'information statistique sur le logement et la construction. Les 27 préconisations du rapport concernent en premier lieu la mise en place d'une "offre d'étalonnage" pour les producteurs de statistiques privées. L'objectif est de fiabiliser et de rendre plus lisibles les différentes sources d'information venant du secteur privé. Dans le même esprit, le rapport propose d'accompagner les notaires dans leur travail d'amélioration de leur outil statistique et dans sa diffusion. Un autre axe intéresse très directement les collectivités territoriales et les acteurs du logement, puisqu'il consiste à revoir l'organisation de la statistique publique afin de permettre une meilleure connaissance du logement au niveau local. Toujours côté public, le Cnis propose d'améliorer les enquêtes et les systèmes de production statistiques de l'Insee et des différents ministères concernés par le logement et la construction. Enfin, le rapport recommande de revoir la diffusion de l'information, afin de faciliter l'accès de tous aux données sur le sujet.
Dans le communiqué commun publié le 26 mars à la suite de la remise du rapport, les ministres indiquent qu'"une réunion de l'ensemble des ministères concernés se tiendra rapidement pour réfléchir à la suite à donner à ces propositions".
Jean-Noël Escudié / PCA