Habitat - Signaux contradictoires sur le marché du logement
Même si le pic de la crise semble aujourd'hui passé, il reste toujours très difficile de se faire une idée précise de la situation du marché du logement et de ses perspectives. Les nombreuses études, enquêtes et statistiques sur le sujet envoient en effet des signaux contradictoires, donc la combinaison est difficile à décrypter. En quelques jours, plusieurs chiffres d'apparence antagoniste viennent ainsi d'être publiés.
Côté positif, la principale bonne nouvelle vient de la Banque de France. Dans sa dernière note de conjoncture "Stat Infos", publiée le 27 octobre, la Banque de France relève en effet une progression de 4% de l'encours brut de crédits à l'habitat en septembre 2009 (par rapport à septembre 2008). Cet encours atteint ainsi un total de 726,5 milliards d'euros. De plus, le taux de croissance de l'encours brut de crédits à l'habitat sur trois mois annualisé et CVS (corrigé des variations saisonnières) est en progression : +3,3% en juillet, +3,5% en août et +4,2% en septembre. Ces chiffres semblent traduire à la fois une plus grande implication des banques dans l'octroi de crédits à l'habitat et un retour de l'intérêt des Français pour l'achat de la résidence principale et l'investissement immobilier. Plusieurs sondages confirment d'ailleurs le souhait des Français de devenir propriétaires de leur logement. Autre indice positif sur un champ très voisin : la dernière étude conjoncturelle de l'Insee sur les travaux publics montre que "le repli de l'activité a été moins prononcé au troisième trimestre". S'il est toujours négatif, le solde de l'opinion des chefs d'entreprise du secteur sur l'évolution de la situation s'est en effet nettement redressé, passant de -53 au deuxième trimestre à -32 au troisième trimestre.
La douche froide vient du ministère de l'Ecologie et du Développement durable, qui coiffe désormais le secteur du logement. Les chiffres publiés le 27 octobre laissent en effet augurer d'une année difficile en 2010 en matière d'habitat. Ainsi - malgré le plan de relance -, le nombre de mises en chantier au troisième trimestre 2009 est en recul de 35,4%. Seuls 76.564 logements ont été mis en chantier au troisième trimestre. Sur une année (entre octobre 2008 et septembre 2009), le recul est de 21,7%, avec un total de 326.089 mises en chantier. La baisse concerne tous les secteurs, mais plus particulièrement l'habitat collectif, qui recule de 25,6% sur douze mois, contre 18,7% pour le logement individuel. La tendance reste donc nettement orientée au repli, même si celui-ci tend à s'atténuer.
Il n'y a guère à attendre du côté des permis de construire. Les chiffres du ministère montrent en effet qu'avec 96.300 constructions autorisées au troisième trimestre, le nombre de permis délivrés est en recul de 18,6% par rapport au deuxième trimestre et de 17,6% sur un an. En matière de permis de construire, l'écart entre collectif et individuel est encore plus prononcé que pour les mises en chantier : -26,8% pour l'habitat collectif, contre -12,7% pour les logements individuels.
Jean-Noël Escudié / PCA